
Le contexte de la pandémie aura amené son lot de déceptions face à la saison 2020. Du point de vue de l’organisation, les projets avancent à petit pas.
Nous profitons de cette pause forcée pour nous ressourcer et vous préparer des projets motivants.
D’ailleurs, l’une de ces initiatives voit enfin le jour. C’est le genre de projet qui permettra de faire prospérer l’univers qui est encore aujourd’hui en mutation et en redéfinition.
Une des façons de garder l’univers de BL vivant est de permettre l’utilisation du monde de jeu dans un contexte de Jeu de rôle sur table.
L’idée initiale, venant d’Anthony Liard, fit boule de neige avec les propositions ambitieuses de Sébastien Thomas-Roy, littéralement une machine de guerre de règlements et l’un des piliers de la refonte du système de règles 2020.
Des discussions ont été entamées pour rendre le projet vivant avec pour ambition de coucher sur papier l’éventail des possibilités de l’expérience grandeur nature tout en gardant le “feel” Brumelance.
Avec l’apport de joueurs et de maîtres de jeu vétérans, le projet fut fignolé et balancé afin de couvrir la plupart des éléments du monde de Brumelance.
Voyez cela comme un point de départ, si l’initiative obtient un certain engouement, on y apportera de la finesse au cours des années à venir.
Mais quel est l’objectif d’un jeu sur table ?
L’objectif est d’amener les enthousiastes de l’univers de BL à donner vie à des aventures qui ne peuvent se concrétiser via le médium du jeu de rôle immersif comme on le connaît.
Le jeu terrain étant simplifié pour permettre une meilleure appréciation de l’expérience pour un ensemble de joueurs et de joueuses interagissant ensemble, l’expérience sur table donnera de nouvelles possibilités aux participants et aux maîtres de jeu qui voudront tenter l’expérience.
Autre avantage, c’est une excellente opportunité pour mieux maîtriser l’univers en place. Il n’y a pas de meilleur prétexte pour se plonger dans la lecture du matériel disponible sur le site web. Une fois la partie lancée, le ou la maître de jeu pourra faire découvrir des portions de l’univers moins communes dans l’imaginaire collectif de la communauté. Le contexte ludique permettra une appréciation et une acquisition de l’univers bien plus approfondie et naturelle.
Pour donner une idée des possibilités de scénarios.
- Une expédition de chasse de Malandrin dans les marais de Noct’ol
- Une nuit de Libération dans les quartiers de Laverne avant la Grande guerre
- Une intrigue mafieuse dans les dédales des ruelles des cités de Cyriande
- Un univers “What if” si la guerre de l’Unification aurait été remportée par le seigneur de Banffre.
- Une aventure suivant une chronique qui a été diffusée
Les limites de l’organisation ne permettent pas de rendre tous les éléments du “lore” de jeu vivants et concrétisables de manière réaliste et appréciable en GN. On espère que cette initiative donnera des idées à des maîtres de jeu de rôle sur table de proposer une aventure dans l’univers de Brumelance.
- Que ce soit pour étoffer votre background de groupe en proposant une aventure à l’intérieur de la provenance du groupe. Un peu à la manière d’une campagne de départ afin d’approfondir les relations de vos personnages.
- Faire découvrir des parcelles de l’univers que vous maîtrisez à de nouveaux joueurs.
- Tenter d’interpréter un concept à tester dans l’univers avant de voir si ce concept se prêterait bien à votre plan B sur le terrain.
- Jouer des personnages prestigieux dans des intrigues de haut niveaux.
Les limites de ce qui est possible avec l’univers seront celles que vous mettrez dans votre campagne.
Question/réponse
Question: Est-ce que l’organisation va organiser des parties?
Réponse: Ce n’est pas l’objectif premier, mais si des membres de l’organisation ou de l’immersion veulent proposer quelques choses l’option sera là.
Question: Est-ce que l’on peut espérer que l’organisation publiera plus de matériel en lien avec ce type de jeu?
Réponse: C’est une éventualité, le livre de règles du jeu sur table est un point de départ, une option maintenant disponible pour faire vivre l’univers. Selon l’intérêt et les idées amenées par la communauté sur ce qui serait plaisant à avoir comme matériel on évaluera ce qui est possible en temps et lieux.
Question: Est-ce que “ma” version de l’univers peut servir sur le jeu terrain?
Réponse: Vaut mieux en discuter avec l’organisation au préalable. Dans les limites de ce qui est cohérent avec ce qui est écrit officiellement, c’est possible.
Question: Ce que je définis dans ma version de l’univers de BL peut-il être considéré canon/officiel?
Réponse: À priori non, ce qui est officiel reste ce qui est disponible sur le site web de Brumelance, néanmoins, si nous recevons des propositions intéressantes et cohérentes. On se réserve le droit d’adapter le matériel proposé afin de l’unifier avec le reste de l’Univers.
Question: Est-ce que ce système a été pensé pour jouer à distance ou en personne?
Réponse: Le système a été fait pour être joué à distance, néanmoins, l’option pour les cases de déplacements a été intégrée.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR AFFICHER LE PDF
