Système géopolitique 2022

Introduction

Le système géopolitique et économique permet aux groupes officiels d’accomplir des actions visant à faire progresser leurs objectifs entre les événements

La mouture 2022 de ce système à pour objectif de simplifier l’utilisation des règles et de clarifier ce qu’il est possible d’accomplir.

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Résolution des actions

Lorsque l’équipe d’organisation tente de résoudre vos actions, voici l’ordre dans lequel nous examinons vos actions

  1. Calcul et attribution des revenus
  2. Décompte du nombre de broches de nouveaux
  3. Calcul des taxes imposées par le Carrefour des Astres
  4. Application des rituels et messes
  5. Construction et/ou amélioration
  6. Conséquences des visite d’engeances
  7. Défense de vos terres
  8. Pillages et saccages
  9. Attaques
  10. Expéditions
  11. Missives

Errata

En date du 20 juin 2022

Nous avons beaucoup appris de la première ronde d’action géopolitique de la saison 6 (2022). Afin de faciliter la résolution des actions et de clarifier certaines règles, veuillez lire les erratas suivant :


Coffres de groupes

Organisation de vos avoirs

Prière de grouper vos avoirs afin de nous aider à accélerer la résolution de vos actions. Les groupes nous remettant des coffres bordéliques recevront l’ire éternel de l’équipe d’organisation et seront très probablement pénalisés d’une quelconque manière

Usage de vos cartes

Prière de regrouper vos cartes en « projets » (ie. construction, amélioration et expédition) afin d’accéléré le traitement de vos actions. Les groupes ayant un coffre « broche-à-foin » seront pénalisés d’une quelconque manière

Notes écrites sur du papier

Malheureusement, celles-ci ne seront plus considérées. Ces notes étaient trop souvent imprécises et/ou illisibles. Si vous désirez nous faire parvenir une note, prière d’utiliser le formulaire d’action géopolitique


Retrait de l’action de trame

Ces actions inédites et ne font pas partie du système géopolitique. L’officialisation de la participation d’un groupe à une action de trame et l’usage de cartes de ressources et d’actions à cet effet s’exécute en-jeu avec les immerseurs concernés


Actions d’expéditions

Collaborations entre groupes

Lorsqu’un groupe organise une action d’expédition, ce groupe est responsable d’obtenir toutes les cartes de ressources et cartes d’actions requises pour l’expédition pendant l’événement et d’entreposer ces cartes dans leur coffre.

Nous ne procéderons à aucun transfert de cartes entre les coffres de groupes participants et le coffre du groupe organisateur.


Missives

Anciennes missives

Plusieurs groupes conservent les missives qu’ils ont recus jadis dans leurs coffres de groupes. Prière de retirer ces documents de vos coffres car ils accaparent inutilement de la place dans vos coffres et complique la gestion de vos avoirs.

Deux missives maximums

Afin de limiter le temps de traitement des actions de chaques groupes, nous limitons le nombre de missive envoyées à deux (2) par groupe.


Ressources

Broches de nouveaux

Ces broches peuvent être substituées par leurs valeurs monétaires (10 cors d’étains / 1 couronne d’argent) durant une résolution d’action

Cartes de ressources raffinés et éléments réactifs

Afin d’éviter l’échec d’une action dû à un mauvais calcul, l’équipe d’organisation se réserve le droit de « combler » des ressources manquantes.

Si, dans la résolution de votre action, des cartes de ressources raffinés ou des éléments réactifs sont manquantes, nous pigerons dans vos cartes de ressources de bases et éléments simples pour combler le manquement. En procédant ainsi, nous nous réservons le droit de pénaliser le groupe fautif en retirant plus de cartes que nécessaire.

Outre les règles de substitution déjà déclarées (ie. carte d’action ingénieur, contremaitre et transporteur) et celle déclarée ci-haut, aucune autre substitution ne sera considérée

Armes de siège

Ces cartes de produits particulières confèrent aux groupes qui les possèdent leurs avantages à l’attaque ET à la défense


Cartes d’actions

Pillage et les compétences Informateur et Espionnage

Les compétences Pillage, Informateur et Espionnage ont des effets automatiquement cumulatif.

L’application de ces effets sur un pillage est déterminé par la présence des symboles suivant directement sur la carte de pillage. Ces symboles sont inscrits par l’équipe d’organisation lorsque le brigand passe à la Régie avant d’entrer sur le jeu

  • Informateur : « + I »
  • Espionnage : « + I + E »

Ainsi, il est impossible de trouver une carte d’action de pillage ayant simplement un « + E » d’inscrit

Chacune de ces compétences peut être acheté jusqu’à trois (3) fois et il n’est n’est pas possible d’acheter Informateur ou Espionnage plus de fois que la compétence de tier inférieur n’a été préalablement achetée

Cela étant dit, prenons l’exemple d’un brigand qui possède les compétences Pillage 3x, Informateur 2x et Espionnage 1x pourra accomplir jusqu’à trois (3) méfaits :

  • 1 pillage avec les effets supplémentaires des compétences Informateur et Espionnage
  • 1 pillage avec l’effet supplémentaire de la compétence Informateur
  • 1 pillage standard

Lorsque ce brigand « pille » un coffre, il choisi laquelle de ses trois cartes d’action de pillage il dépose dans le coffre de ce groupe.

Le responsable du groupe devra déclarer les cartes d’actions utilisées et les groupes ciblés dans le formulaire d’action de son groupe. Ces déclarations devront concorder avec la présence des cartes d’actions de pillage dans le coffre des groupes ciblés

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