Les Cités de Cyriande

— Introduction aux Cités Libres de Cyriande —

Nation de libres penseurs, d’académiciens et de militaires chevronnés, Cyriande est l’une des plus riches d’Élode, là où Alfars et Humains vivent en collaboration constante. Ses cités ont su se démarquer des autres par leur vision d’une collaboration avec l’humanité, de l’expression de la culture, par leur amour courtois et bien sûr, par leurs compétences navales.

Qu’est-ce qu’elles sont

  • Des cités florissantes possédant une somme considérable d’écrits datant de plusieurs siècles.
  • Des cités où l’unité et la camaraderie caractérisent les relations entre Alfars et Humains, et où l’ordre et la consignation de la connaissance dictent les voies de la politique.
  • Un état libertin, littéraire et philosophique, où la vérité se remet en question constamment.
  • Une nation qui lègue son héritage par ses valeurs transmises aux générations suivantes

Qu’est-ce qu’elles ne sont pas

  • Des citées d’elfes élitistes isolés du reste du continent et fermées aux autres courants de pensée. Les Cités de Cyriande ont, au contraire, une vision très humaniste et ouverte face aux autres croyances et mœurs.
  • Un peuple en déclin, où les derniers survivants tentent à tout prix de conserver les connaissances qu’ils possèdent face aux races plus jeunes.

Les intérêts de Cyriande à Rivesonge

La région étant un ancien territoire forsvarite avant l’essor de l’empire mévosien, il y a beaucoup de reliques et connaissances cyrianes et forsvarites à découvrir.

Le secret de la chute mévosienne, mais aussi de leur puissance sont des attraits irrésistibles.

Volonté d’enlever la brume pour en faire une possible nouvelle colonie extrêmement bien placée politiquement et riche en ressources générales.

L’arrivée de chacune des provenances en Rivesonge donne accès aux citoyens des pays les plus lointains de Cyriande. Certains pays qui n’étaient pas accessibles auparavant peuvent le devenir par le truchement de Rivesonge.

— Histoire —

Entre -4000 à -3000: La naissance de l’Empire Alfarique

Élévation de l’Empire Alfarique sur l’Ancien Continent, connu aujourd’hui comme l’Empire d’Hériondel.

Entre -3500 à -2500: Exil des Infidèles.

Suivant des Dogmes de Vineren, à travers le reste du monde connu. Certains iront peupler le continent désertique d’Al’sharaz tandis que d’autres iront habiter les côtes sud-est du Nouveau Continent, Élode.

Entre -3000 à -2500: Fondation des premières cités dokkalfariques sur Al’sharaz.

Les Crocs d’Hevn, vénérateur du serpent, voient le jour à l’intérieur des Dents de Fer tandis que les Suivant d’Akkar installent leur cité à l’embouchure du fleuve donnant sur le Détroit de Moar, nommé en honneur du premier dirigeant de cette ville.

Entre -2500 à 2000: Instauration des premières cités dokkalfariques sur Élode. Plusieurs conflits éclatent entre ceux-ci et les tribus barbares d’humains et d’orcs durant l’édification des cités à l’est du continent.

Environ -2000: 1ère Guerre Alfarique

Opposant l’Empire Alfarique aux cités Drasiliennes d’Al’sharaz, le continent déchu, ceci marque le premier conflit de grande envergure après l’Ère des Anciens.

Environ -2000: Le Patrimoine d’Hérion

L’Empire Alfarique retrouve les vestiges des apprentissages d’Hérion, élève de Forsvar, dans l’une des Voûtes Impériales. La venue du nouvel Empereur-Prophète suite à cette découverte, amène des conflits politique interne entre l’Empereur et certaines familles nobles. Les cinq familles nobles s’opposant à ce nouvel empereur deviendront les piliers des futures colonies vers le Nouveau Continent quelques décennies plus tard.

La Conquête

L’époque de la Conquête est une période lointaine marquant la prise du territoire par les forces de l’empire d’Hériondël. Les Songes de Lumière racontent que deux villes de part et d’autre du détroit de Moar appartenaient aux Dokkalfars à cette époque. Les deux premières villes à être prises aux mains des Vinerens acariotes sont Viscogne et Coranthe, suivient de Berluse. Les troupes impériales se seraient abattues sans merci sur leurs défenses, les réduisant à néant. Les années qui suivirent furent marquées par la répression des civils et dignitaires des anciennes cités dokkalfars, les poussant à s’exiler à l’extérieur du territoire. Les landes conquises suite à cette guerre furent données aux Cinq Familles à la tête de l’armée impériale; les Cyriels, les Lombardes, les Valente, les Ivaldis et les Brymielles.

Environ de -2000 à 1900: 2ème Grande Guerre Alfarique

Sur la frontière du continent d’Al’sharaz et le Détroit de Moar, les familles nobles alfariques opposées au règne impérial saisissent l’occasion présente lors de la guerre afin de préparer leur départ du continent dans l’espoir d’asseoir leur influence sur des région externe. Ainsi, pendant la guerre, plusieurs navires de colonisation quittent pour prendre possession des territoires conquis. C’est à ce moment que les cités dokkalfariques de l’est du continent sont prisent par les alfars.

Environ -2000: La Naissance de la Principauté de Drasilhelm

Conquête du Détroit de Moar par les forces de l’empire. Les Dokkalfars sur la côte nord se déplacent vers le sud-ouest dans ce qui est aujourd’hui connu comme le Royaume de Drasilhelm. Les Dokkalfars sur la côte sud s’éloignent des armées alfariques à bord d’immenses navires mystérieux, ceux-ci forment les premiers princes et princesses

Fondation des Cinq Cités

Après la Conquête d’Hériondël, les trois villes prises aux mains des Dokkalfars furent renommées et façonnées à la culture de l’empire. Durant les décennies suivantes, la colonie d’Hériondël s’étendit davantage à l’intérieur du continent d’Élode et deux autres villes alfars virent le jour. La régence de chacune de celles-ci fut remise à l’une des familles nobles ayant mené la guerre. C’est durant cette période que les dirigeants des nouvelles villes débutèrent leur dissociation de l’Empire d’Hériondël.

Environ -1900 à -1800: Fortification des Colonies de Cyriel

Fortification des Colonies alfariques de Cyriel autour du Détroit de Moar. Les alfars découvrent dans Berluse une des Voûtes perdues de Forsvar, celle-ci renferme les apprentissages de Cyr, ancêtre de la maison princière des Cyriels.

Environ -1800: La Guerre des Cents-Lunes.

Cette guerre fut la plus sanglante de l’Âge du Lègue. De cette époque, nous gardons le nom de la mer qui à vue autant d’individus y périr: La Mer de Sang. Elle opposa les Colonies de Cyriels aux Écumeurs d’Akkar et à la noblesse de Drasilhelm. Des connaissances considérables sont perdue durant cette guerre. Le patrimoine des colonies cyriques et des cités dokkalfariques se verra grandement appauvri suite à cette guerre.

Environ de -1700 à -1500: La Guerre de l’Aube et la naissance de Cyriande.

Séparation complète entre l’Empire et les colonies de Cyriel suite à la Guerre de l’Aube. Ce conflit opposa les colonies de Cyriel à Hériondel pendant plus de 150 ans. Suite à leur victoire, les colonies déclarent l’indépendance des citées libres de Cyriande, avec un scindement progressif des relations diplomatiques avec l’Empire d’Hériondel. Suite à cette action et aux pertes de la Guerre des Cents-Lunes, l’influence de l’Empire d’Hériondel a considérablement réduite sur les continents extérieurs. Aujourd’hui, l’existence de cet empire et de sa force ne représente que des légendes d’un âge passé.

-1534: Traité de Cyriande.

L’empire d’Hériondel céda finalement le territoire de leurs cousins de l’ouest, signant le Traité de Cyriande suite à la Guerre de l’Aube. Le titre de Cyr, régent des cinq cités, fut ainsi instauré à l’intérieur du pays de Cyriande. Au départ uniquement attribuable à un noble de la famille Cyriel, ce titre devint accessible aux quatre autres familles 200 ans plus tard, dans le souci de maintenir une meilleure cohésion politique.

Environ -1500: Établissement de la principauté des Cyriels dans les cités de Cyriande

À la suite de la guerre de l’Aube et de l’indépendance des cités de Cyriande, les Cyriels s’auto-proclament famille régente des colonies. Les humains autrefois esclaves des Drasiliens se voient octroyer de nouveau leur liberté à l’intérieur de l’État selon la condition de se conformer aux normes établies par le Prince Florian de Cyriel.

Entre -1500 et -1400: La Guerre céruléene

Percée des armées de Cyriande vers le territoire entourant les Montagnes d’Argent afin de prendre possession des différentes ressources s’y trouvant. Les seigneurs des Montagnes se voient repoussés jusque dans le royaume souterrain et montent une défense impressionnante dans les souterrains. Les armées de Cyriande se voient complètement bloquées pendant plusieurs dizaines d’années.

Entre -1450 et -1350: Discorde au sein des cinq familles noble de Cyriande

Suivant les évènements de la Guerre céruléenne et la stagnation des avancées des armées alfariques sur les territoires d’Argent, les nobles de la famille Lombarde rallient les appuis des trois autres familles nobles de l’État excluant la famille régente. Une cessation de pouvoir est alors ainsi faite vers la famille Lombarde, qui deviendra la deuxième famille princière régente de Cyriande. L’établissement d’un conseil princier voit également le jour. Désormais, à chaque demi-siècle, le Prince se verra reprendre son titre par le conseil. Il s’agira ensuite du rôle du conseil de remettre ce titre à l’une des familles nobles de l’État.

Environ vers -1400: Le Pacte d’Argent

Suivant les stagnations dans la Guerre céruléenne, les dirigeants d’Argent et de Cyriande en viennent à un accord. En échange de fournir l’État de Cyriande d’une certaine quantité de Pierre de Brume à chaque demi-siècle, lors de l’élection princière, les Montagnes d’Argent et l’État de Cyriande bénéficieront d’une paix éternelle.

Entre -1500 et -1000: Assimilation des tribus d’Hommes de l’Est

À cette époque, plusieurs missionnaires Cyriande propagent les Voies de Forsvars au sein des communautés sauvages d’hommes du continent. Quelques petites tribus rejoignirent ainsi les forces et, ultimement, la société Cyriande durant cette époque.

Entre 1200 à -800: Le Maraudage des Malandrins

Brigandant à l’intérieur des contrées d’Élode, les héritiers et suivants du Roi Exilé, maintenant connu sous le nom de Malandrins, ont mené une multitude de conflits au sein du continent pendant près de 400 ans. On notera notamment les raids sur plusieurs villes et villages de Cyriande en plus de plusieurs conflits avec les campements des Kotsbars à l’extérieur des Montagnes d’Argent. C’est également à cette époque que la pratique et la vente d’esclaves, principalement humains, fut popularisées à l’intérieur de Stahl, Drasilhelm et les Montagnes d’Argent.

-402 à -385: Conquête de l’Empire mévosien sur les territoires Cyrians

L’expansion de l’empire à l’est contre Cyriande. Les Piliers de Langegard sont installés comme avant-front à l’intérieur des territoires cyrians conquis. Dans l’expansion de l’empire, Langegard, commandant des armées mévosiennes et second mari d’Illya décède sur le champ de bataille, menant à la fin de l’invasion. Le traité des cinq princes se voit signé en -385 pour mettre fin aux affrontements. 

-385: Traité des Cinq Princes

À la suite de la mort de Langegard, le conseil princier de Cyriande organise des pourparlers avec l’Empire. À la suite des négociations avec Mévose, un accord est entendu; En échange des territoires conquis, l’Empire entend cesser les hostilités contre les Cyrians. Le fleuve du Juste délimite maintenant les Cités de Cyriande et l’empire mévosien. Également, la religion de l’Église bradorienne se voit également lentement implantée dans la société cyriande.

L’Année Sombre

L’Année sombre, n’est pas une année mais une période indéterminée, car l’absence de soleil et la forte concentration en brume a isolé les cités et villes du reste du monde. Donc tous les calendriers ont été recommencé à partir de la fin de cette période, car même les Alfars et les Douaris ne sont pas arrivés à concevoir le passage du temps au cours de cette période.

Le passage de l’Année Sombre porta préjudice aux fondations côtières de Cyriande. Les vents du Mysthral s’intensifièrent et envenimèrent la navigation et le commerce fluvial. La ville de Coranthe fut en partie détruite lors de cette calamité. Sans les efforts acharnés de la famille Lombarde et de son patriarche Alvise, nul ne sait ce qui serait advenu de la cité. D’une autre part, le réseau de brumelances continentales a cessé de fonctionner à cause du cataclysme. Ceci a obligé les citoyens de beaucoup de villes mineures à les évacuer et à se réfugier dans les Cités. Ceci a causé des problèmes de surpopulation. Pendant cette période, les importations et les exportations ont dramatiquement chuté. Les besoins en nourriture étaient plus grands que ce que les paysans autour des Cités pouvaient donner. La protection des caravane est devenue critique. Les priorités se sont retournées vers le pays et le Cyr fit une alliance avec l’Ordre d’Élode immédiatement après sa fondation afin de pouvoir offrir le soutien nécessaire à sa population et maintenir ses relations diplomatiques et économiques. 

L’éveil

À la suite de l’Année sombre, les pratiques des citoyens des cités libres ont dû changer un peu. Malgré leur attitude joviale et leur désir de collaborer toujours présents, le territoire était tout de même plus dangereux. Les grandes villes d’Élode sont restées intactes à l’intérieur de leurs murailles, exception faite de Coranthe. Leur territoire protégé avait diminué après la guerre contre l’empire mévosien. Les Piliers de Langegard ont pris beaucoup de territoire, particulièrement au protectorat de Ravène. Viscogne était épargnée, mais les autres territoires au nord étaient maintenant aux mains des humains ou de la brume. Ceci rendait le commerce avec les pays de Varn plus difficile. Les routes de commerce et les terres qui étaient autrefois libres et faciles d’accès devenaient dangereuses et parsemées de comptoirs de douanes. 

La première priorité fut d’organiser le retour du peuple dans les Villes moyennes et les plus petits villages. Le Cyr Cyriel en place organisa conjointement avec la garde de Casimir les convois qui ramenerèrent les gens dans leur ancienne bourgade. Ceci à pris plusieurs années et n’a pas été facile. Les personnes qui n’avaient pas pu s’enfuir des vents de brumes étaient pour la plupart morts, disparus ou pire. Les créatures de la brume avaient pris la place et ce fut toute une conquête pour reprendre leur territoire. Les brumelances furent réactivées, les familles ont repris leurs terres, leurs équipements et recommencèrent à travailler les champs. Plusieurs années en jachère permis de bonnes récoltes, mais les machines arcaniques durent être réparées et des groupes de brigands organisés, plus mobiles, firent des ravages. 

Après avoir rétabli une certaine sécurité à l’intérieur de son territoire avec l’ordre d’Élode et des compagnies de mercenaires, Cyriande s’est attelée à établir des relations diplomatiques avec Langegard afin de faciliter le transport des marchandises vers les collines de Varn ainsi que pour les citoyens des Piliers de Langegard. En échange, les matières premières, incluant pierres et nourriture, étaient importées afin de faire prospérer les cités. Le fait que la religion de Brador était pratiquée par les humains a facilité ces échanges.

Par contre, il n’y avait pas seulement les obligations économiques qui ont façonné les échanges de Cyriande et de ses citoyens avec les autres pays. Malgré le fait que Cyriande regorge de lieux plus époustouflants les uns que les autres, l’exploration de nouvelles cultures et de lieux sacrés ont poussé plusieurs alfars à passer les frontières territoriales afin de suivre les Voies de Forsvar. Ceci n’a pas manqué de créer des frictions avec les provenances plus réfractaires aux idées libérales de Cyriande comme Drasilhelm et Langegard. Ceci dit, la Marche exilée était moins organisée pour se prémunir contre des voyageurs ou des commerçants venant du sud. Ceci n’a pas manqué d’attirer la convoitise de compagnies de logistique qui voyaient une manière plus sécuritaire d’explorer les territoires au nord, comme le Vigmark ou explorer les vestiges de la catastrophe entourant la chute de l’empire de Mévose.

Certains se rappellent aussi qu’une bonne partie des comtés de Valorie et Chastel faisaient partie du protectorat de Floriane il y a 500 ans. Le contrôle maritime à l’intérieur du continent est partagé par tous les pays avoisinants. Malgré leur puissance navale, les militaires cyrians ne peuvent pas patrouiller le fleuve sans faire sourciller les gardes de Drasilhlem, la Marche et les Piliers. Il semble bien que la diplomatie devra fournir les armes nécessaires pour que la société cyriane puisse prospérer. 

Le Nouvel Âge (événements se déroulants dans les années 115 à 119 ayant un impact du Riversonge et Cyriande)

En  115, le duché de Valterne  est devenu le centre d’une compétition à trois pour le contrôle des routes commerciales.  La guilde du Faucon, supportés par la Famille Ivaldi et la guilde des Argentiers basée à Ravène compétitionne avec les Stahliens et le Vigmark. Pour éviter que la compétition devienne armée, ils ont eu besoin de négocier le support de l’Ordre d’Élode. À la fin du mois d’août, la route commerciale de la guilde des Argentiers est établie entre Ravène et Mornecourt et l’ordre d’Élode autorise Les Argentiers à étendre leur commerce à l’intérieur de Mévose. Le nouveau Cyr, Alvise Lombarde est élu au milieu de l’été. En septembre 115, un vol d’information dans une bibliothèque de Viscogne. L’information volée avait apparemment un lien avec les développements en Valterne. Conséquemment, la sécurité de la province a été augmentée et les ambassades ont été scrutées. Les responsables n’ont pas été trouvés et les relations diplomatiques en ont pris un coup. (Chronique 2 et 3 : la guilde des argentiers pour le commerce en Valterne. Chronique 5 : L’attentat de Viscogne),

En 116, pendant la fête bradorienne de l’Annonciation, plusieurs dignitaires Falconis, Ivaldis et Lombardes sont présents à un événement organisé par Semont de Banffre. Ils démontrent leur intérêt pour l’unification de la Marche. Le lendemain, la haute prêtresse Dunantel est retrouvée morte.  Plus tard, une troupe provenant de Chastel a reçu le support de Cyriande afin de passer par sa route commerciale, de deux troupes militaires les ont protégés des alliées drasiliens et sthaliens pour traverser le territoire de Valorie. Par contre, les troupes cyrianes arborant un Faucon noir comme drapeau se sont retournées contre l’armée d’unification.  

En 117, c’est la guerre entre Cyriande et Drasilhelm qui commence. Les troupes de terre avancent vers Laverne pendant que l’armada venant de Coranthe s’impose sur la rive au sud. Après deux semaines, le bombardement de Laverne commence. En deux semaines, ils prennent la Ville pendant que les Drasiliens évacuent la Ville subtilement. Cyriande en profite pour couper son financement de l’Ordre d’Élode et prendre possession du Carrefour des Astres en Rivesonge. C’est au Conclave des joyaux que Vito Falconi est mort. Allant dans la rencontre drasilienne pour s’excuser des exactions de l’armée cyriane, il fut exécuté sur le champ. (Chronique IV: Le début des hostilités du Cyr, Chronique III: La Chute de Laverne)

En 118, la guerre entre Drasilhelm et Cyriande se poursuit autour de la Ville de Rudvhin en plein hiver.  Les Drasiliens utilisent des brûlots pour couler des navires cyrians. Les catapultes et d’autres stratégies ont été utilisées pour ouvrir les portes de la Cité. Par la suite, les Forsvarites ont utilisés les vigiles du Mysthral ainsi que deux fendeurs de brumes pour s’attaquer au fortin intérieur. En avril, au  moment de terminer l’assaut de la Ville, les derniers membres de la famille noble de Rudvhin s’enfuirent par une faille dans la brume.  

Au mois de mai, une légion cyriane dirigée par Lutius Cyriel fut décimée par les Al-Sharasiens en route pour Drasil. En juin le Carrefour des Astres est repris par une coalition de la Marche, Langegard et Varn. Un fendeur de brume a été volé par les Drasiliens et la marche militaire a été arrêtée par les attaques non-concertées des Al-Sharasiens et des Drasiliens en embuscades. 

En 119, Le guerre stagne en Drasilhelm. L’ambassade de Langegarde à Drasil est mise à sac lors de la Libération puisque les Dokkalfars croient que les Langegardois pactisent avec les Cyrians. Un mois plus tard, un noble Lazuli est assassiné en représailles.

En 120, La plainte du Néant se fait entendre. 

— Vêtements et Apparats —

Les habitants des Cités Libres de Cyriande se plaisent à porter des atours flamboyants, typiques de leur mode de vie coloré. Lors de la confection des vêtements, de riches tissus sont soigneusement sélectionnés; soie, brocart, cachemire, satin, taffeta et velours sont des étoffes de choix pour les apparats des nobles cyrians, tant pour le large éventail de teintes que pour la diversité des textures. Chaque patron est conçu pour avantager son propriétaire, tout en lui offrant un confort sans égal. 

Les Alfars présentent toujours une image agréable et conviviale, chaque pièce de vêtement étant assortie et agencée l’une avec l’autre. Les tissus sont ornementés d’exquises broderies mettant en valeur leurs nuances et la carnation délicate des Cyrians. Les bordures sont tissées de fils éclatants, souvent dorés ou argentés. Chaque bijou, délicat amalgame de fines pierreries et de métaux recherchés, est étudié pour s’harmoniser avec les ornementations raffinées des vêtements. Les Humains de Cyriande portent également des vêtements colorés aux textures recherchées, agrémentés de superbes bijoux.

— Moeurs et coutumes —

L’éducation

Que ce soit par l’entremise d’écoles ou de l’apprentissage par la pratique, l’éducation est mise à l’avant-plan en Cyriande. Les arts et lettres ainsi que plusieurs courants de pensées philosophiques découlant des Voies de Forsvar y sont enseignés. Les notions de mathématiques, de physique et de navigation sont également au centre de l’éducation académique. Rares sont les Cyrians n’ayant pas accès à une éducation de base, et la plupart seront vivement encouragés à parfaire leur savoir à travers le voyage et la pratique. La Voie de Cyre encourage la prise en charge des personnes dépourvues par ceux qui en ont les moyens. Un curateur ne saurait représenter son ordre sans parrainer ou enfanter une grande quantité de Cyrians. 

L’inscription et son paiement à une académie pour un enfant correspond à son inscription au registre d’état civil, et donc à l’officialisation du lien de filiation. Peu importe les géniteurs réels de l’enfant, les parents officiels sont ceux inscrits à ce document. Ce sont eux qui ont donc la responsabilité légale d’assumer les coûts associés à son éducation jusqu’à la complétion des études, peu importe leur durée.

Un enfant n’étant pas inscrit à ce registre n’est pas reconnu comme un citoyen des cités libres. Ainsi, Il se peut que les différentes personnes qui sont reliées à un enfant, soit ses parents biologiques, les conjoints de ses parents ou toute autre personne intéressée peut inscrire son nom comme responsable de l’enfant. Le nombre d’enfants à la charge d’un individu est traditionnellement considéré représentatif du statut social de l’individu.

Les parents inscrits au registre peuvent s’identifier de n’importe quel genre, et il est possible qu’il y en ait un seul, deux ou même plusieurs. L’inscription à ce registre d’un parent entraîne une obligation légale de paiement pour l’éducation de l’enfant.

Il existe des individus très prospères et des organisations caritatives possédées par de grandes familles qui subventionnent l’éducation des enfants, et ont donc le statut de parents pour des centaines d’enfants qu’ils n’ont pourtant jamais rencontrés.

Il est possible pour un couple plus démuni d’inscrire comme parent de leur enfant biologique un individu supplémentaire, notamment afin de recevoir de l’aide financière pour le paiement de l’éducation. Ils partagent alors le statut de parent, et la responsabilité financière qui en découle.

Chaque parent a la responsabilité légale de payer l’ensemble de frais d’éducation. Si un parent n’est pas en mesure de le faire, les autres doivent pallier sans qu’il n’y ait de recours possible contre le déficitaire. L’impossibilité de s’acquitter des frais d’éducation pour ses enfants est culturellement considéré comme un déshonneur pour les parents. Dans ce cas, un enfant peut faire une demande à l’État pour que soit rompu son lien de filiation avec un ou plusieurs de ses parents. À la fin de ses études primaires, son nom de famille sera reconnu.

Le Libertinage, les Mariages et l’héritage

Les Cyrians sont considérés pour la plupart comme étant de libres penseurs. Ils sont généralement très ouverts face aux autres cultures, et n’hésitent pas à réprimander les États d’Élode faisant preuve de fermeture et d’élitisme face aux autres nations. Le libertinage et les mariages multiples entre individus de Cyriande sont fréquents. Le libre amour est également accepté et courant. Pour les Alfars cyrians, la procréation et la descendance sont d’une importance capitale, en accord avec la Voie de Cyre. Ainsi, la polygamie est souhaitable, puisque c’est une façon d’assurer un héritage riche et diversifié à la société de Cyriande. Même si la fécondité interraciale n’existe pas, il n’est pas rare de voir un humain et un alfar en relation amoureuse. Ces relations peuvent mener à l’adoption d’un enfant de l’un par l’autre ou le tutelage par le beau-parent afin de payer les études d’un pupil. 

Les responsabilités familiales sont très importantes et elles sont modulées avec la polygamie. Un couple qui désire avoir un enfant doit prendre en compte les obligations de chacun des parents provenant de leurs autres unions. Ils doivent donc assurer leur part d’une dote attitrée au nouvel enfant sans que celle-ci nuise aux obligations préalables.  

Les Cyrians à l’extérieur des Cités

Lorsque les Cyrians explorent les autres contrées d’Élode, ils sont curieux des autres cultures et aiment partager leur vision du monde avec les autres provenances. Ils peuvent avoir l’attitude académique d’un professeur qui s’intéresse à une colonie pygmée ou celle d’un touriste qui vient s’incruster dans une cérémonie religieuse en posant des questions. Certains ont aussi la mémoire longue, ils se rappellent que plusieurs territoires adjacents au nord des cités étaient cyrians il y a quelques centaines d’années et sont revanchards.  Bref, les Alfars peuvent se comporter en touriste curieux condescendant colonialiste, mais ce n’est qu’un stéréotype.

Fêtes, traditions et arts

Cyriande se démarque par la qualité et la splendeur de ses représentations artistiques de toutes sortes. En plus des nombreux comédiens et artistes ambulants voyageant avec leurs caravanes d’une cité à l’autre, plusieurs amphithéâtres sont construits et entretenus dans toutes les Cités. Chacun trouve son compte parmi les différentes représentations de théâtre, d’opéra, de concert musical, de danse et de bien d’autres disciplines encore.

Les duels

Les duels sont une façon couramment utilisée à Cyriande pour régler les litiges entre individus et familles. Ils sont mis de l’avant afin de prévenir les conflits armés entre aristocrates du royaume. Certaines des classes sociales moins nanties usent toutefois les duels à outrances pour régler des désaccords et des querelles banales; les autorités encadrent donc strictement de tels combats afin d’en limiter l’abus et de prévenir les morts inutiles. Ceux qui outrepassent ces réglementations sont sévèrement punis par les autorités en place.

 

Vision de la Brume

À venir

Politique interne —

 

 Les Cinq Cités-États de Cyriande, les cinq familles nobles et le Cyr

Depuis la signature du Traité de Cyriande et l’indépendance face à l’empire d’Hériondël, les cinq Cités de Cyriande se trouvent sous la régence du Cyr et des cinq grandes familles alfars ayant fondé l’État. Le titre de Cyr, équivalent à celui d’un prince ou d’un roi, est remis à un des hauts dignitaires de l’une des cinq familles. Une alternance du pouvoir a lieu tous les 50 ans, chacune des familles étant représentée également et à tour de rôle. Le pouvoir du Cyr est absolu à l’intérieur de l’État, toutefois, celui-ci est entouré d’un conseil formé des représentants de chacune des familles fondatrices. Ce conseil offre son soutien et ses recommandations dans la gestion militaire, commerciale et académique de Cyriande. Chacun des membres du conseil se retrouve donc à la tête de sa cité de provenance, afin d’en dépeindre un portrait satisfaisant au moment opportun.

Relations interraciales

Les Cyrians forment une société où les deux races principales ont des opportunités de développement et d’éducation semblables. Par contre, ce n’est pas un pays égalitaire à tous points de vue. Les familles nobles sont composées d’Alfars qui contrôlent les Cités et leur développement. La plupart des postes critiques militaires, religieux et académiques sont systématiquement occupés par des Alfars puisque l’on trouve toujours un alfar avec une  expérience incomparable pour prendre le poste à la place des meilleurs prétendants humains. Ceci ne veut pas dire que les humains ne peuvent pas occuper des postes importants, mais qu’il y a un plafond de verre qui perdure.

Hiérarchie interne

Le Cyr délègue beaucoup de son pouvoir au gouvernement qui est par la suite séparé en ministères (Intérieur, Économique, Éducation, Mysticisme, Justice et Religion). La garde de Casimir organise les élections, poursuit les traîtres et assure la protection des dignitaires pendant la diplomatie. C’est le seul organe qui n’est pas décentralisé au niveau des Cités et de leur région respective. Les autres ministères ont un responsable qui transmet les rapports au Cyr et ses ordres aux organes de chacune des Cités. Au niveau des régions, il y a un bureau pour chacun des ministères qui applique les procédures pour s’assurer que les règlements et la qualité des services offerts sont exceptionnels. Cette décentralisation amène la possibilité de varier le style propre à chacune des régions. 

Chacune des parties du service militaire accorde des droits supplémentaires à un habitant de Cyriande. Un enfant n’est pas responsable jusqu’à la fin de ses études primaires et de son premier service militaire. Après ceux-ci, il sera considéré comme un adulte. Il est libre de ses décisions et de son choix de carrière. Il peut aussi fonder une famille. Après son deuxième service militaire, il devient un citoyen. Il a droit de vote, il peut travailler dans une guilde et aura le droit de faire des études supérieures. Après son troisième service, il devient bourgeois. Il peut avoir un titre, posséder des terres, diriger une guilde ou occuper un poste qui nécessite une élection. 

Les nobles sont les membres des familles dirigeantes de chacune des Citées de Cyriande. Certains postes les plus élevés du pays ont comme critère d’être noble afin de pouvoir s’inscrire aux élections. Sans avoir d’avantages supplémentaires, les nobles ont de l’influence et de l’argent pour justifier leur importance à l’intérieur des structures régionales et fédérales.

Puisque le service militaire est requis, un habitant qui ne remplit pas ses obligations deviendra un sans-papiers. Son état civil sera révoqué et la Garde de Casimir sera informée de sa désertion. Il est possible de demander pardon et un juge pourrait exiger des années de service supplémentaires ou de la prison avant que son statut ne soit rétabli. 

–Floriane–

La beauté de Floriane n’a d’égal que ses impressionnants monastères dédiés aux Voies de Forsvar. Les ecclésiastiques de Brymielle en assurent la direction et l’entretien depuis leur construction. Ainsi, tout pèlerin est bienvenu dans les havres de méditation de la cité, quelle que soit son affiliation religieuse. Floriane est également connue pour son immense bibliothèque, l’Archive de l’État de Cyriande, qui recueille certains des plus anciens manuscrits, certains datant même de la conquête. Floriane est la porte d’entrée des terres intérieures du continent. Les moines missionnaires partent régulièrement de Floriane vers la Marche pour propager les Voies, en explorer les mystères et apprendre les autres cultures qui se rencontrent à Rivesonge.

Floriane contient aussi un conservatoire de musique où les plus grands compositeurs partagent leur talent. On dit aussi que le décor enchanteur de la vallée d’Éliore autour de Floriane est la meilleure des muse. C’est aussi à Floriane que le Cercle de la Sagesse est fondé. c’est une organisation académique et communautaire qui offre éducation et support aux familles afin de propager les bonnes pratiques en termes de petite enfance. L’organisme est financé fortement par la voie de Cyre et les membres du Cercle sont grassement payées. Elles transmettent les secrets mystiques qui favorisent la fécondité, la santé et facilitent la vie de famille.

–Ravène–

Ravène étant la cité la plus près du Pays de Varn et des Montagnes d’Argent, elle s’est développée au fil des siècles comme métropole commerciale de Cyriande. Administrée par la Maison d’Ivaldi et la Guilde des Argentiers, elle a su se démarquer par ses relations privilégiées avec Varnois et Kotsbars. Bien que le commerce soit le centre des activités de la cité, les théâtres et opéras de toutes sortes font fureur auprès des citadins. Depuis que Langegarde s’est développée entre Ravène et Varn, les voyages commerciaux sont devenus compliqués mais toujours fonctionnels. Que ce soit par la mer ou par la terre, les ressources continuent à transiger, même si les profits sont un peu moins importants. Certains croient que le passage par la Marche exilée est plus profitable parce que moins bien organisée, mais le chemin est plus périlleux. Cette Cité a dû se réorganiser après la guerre contre Mévose. La famille des Ivaldis a su prospérer en modifiant leurs lignes de transport des marchandises des villages vers la grande Ville. Puisque les villages n’étaient plus liés par une appartenance commune, c’est la guilde des Argentiers qui a ajouté de nouveaux clients à ses routes commerciales et les revenus gouvernementaux sont devenus des taxes de vente à la place. Pendant l’Année Sombre, cette Cité fut la moins touchée par la déstabilisation du réseau de  brumelances et le rapatriement des citoyens dans les grandes villes. Souffrant moins des problèmes de surpopulation, ils ont pu transmettre leurs techniques militaires à d’autres Citées plus touchées comme Florianne. Ils furent les premiers à envoyer des convois vers le Nord afin de savoir ce qui se passait et comment les autres contrées survivaient. Plusieurs ne sont jamais revenues, mais cela n’a pas empêché les dirigeants de la Ville d’envoyer les Falconis, une famille vassale des Ivaldis en Valterne lorsque Rivesonge a été fondée. 

–Coranthe–

Unique cité de Cyriande située sur le continent d’Alsharaz, Coranthe est séparée des Crocs d’Hevn par le Corridor du Mysthral, un épais vent de brume qui traverse la frontière. Il s’agit probablement de la cité de Cyriande la plus militarisée, compte tenu de sa proximité avec l’une des nations étrangères les plus agressives et imprévisibles du territoire. La famille Lombarde s’emploie à son administration depuis la prise des terres aux mains des Dokkalfars. Les Lombarde sont reconnus pour leur dévotion envers la Voie d’Hérion. Les plus grandes guerres d’expansion ont lieu lorsqu’un Cyr était Lombarde et un fervent d’Hérion, tel qu’Alvise l’est en ce moment. Il n’est donc pas surprenant que Cyriande ait envahie Drasilhelm en 118.  Bien qu’elle soit constamment sur le pied de guerre, Coranthe est également reconnue pour ses avancées et ses connaissances navales.

La ville: ‘’ L’Éclatante.’’

Grande Ville rustique et simple, jonchée de maisons construites avec la pierre blanche de la péninsule, la ville semble désertique et peu accueillante la journée. Les fenêtres et portes sont petites et barrées de volets de bois peints, pour bloquer la chaleur harassante du soleil coranthien. Les marchés matinaux ferment très vite leur portes lorsque le soleil s’élève dans le ciel, et que la chaleur commence à gâter les aliments exposés. Mais la nuit, la ville s’illumine et s’anime. Les tables des jardins et patios se recouvrent de bougies et de nourriture mijotée à longueur de journée avec les fruits et légumes du coin ou de l’arrivage matinal du continent. La ville est encadrée par quatres puissantes tours de garde, et le port militaire. Les quatres hauts bâtiments ronds possèdent une galerie panoramique sur un étage entier qui permet la circulation des courants d’air mais aussi la surveillance des environs et de la ville elle-même tout en survivant à la chaleur écrasante. La ville est constituée de bâtiments de toutes époques, même avant l’arrivée des Fosvarites sur Élode.

Commerce, économie, agriculture: Lin, Agrumes, Olives, Amandes, abricots, tomates, salades (en plus du basique potager pour les microculture de jardin)

-La Déchirure et la Tortueuse:

La Déchirure, comme une lacération voulant trancher en deux le corridor du Mysthral, s’arrête dans les environs de Coranthe. En son creux, la Tortueuse, est l’apport majeur en eau de la région, mais il est aussi le point d’entrée des ennemis ancestraux des Cités libres. Tout le long de son canyon, un réseau d’habitation dans les grottes sur les flancs ou sont stockés nourritures, bien précieux ainsi que les habitations, pour préserver la fraîcheur.  La rivière est légèrement surveillée autant dans les gorges que dans la plaine proche de Coranthe, grâce à l’efficacité de l’Étrangleur en amont. Les plateaux qui bordent la Déchirure sont par contre extrêmement surveillés, en effet les troupeaux pâturent par milliers et sont souvent attaqués par les hors la loi sévissent dans la région.

Commerce: Fromages de grottes, champignons, dattes et certains vin blanc sec et vif, et rouges aux agrumes.(Les sangrias sont extrêmement courantes dans cette région aride). Moutons, chèvres, chameaux, Lait, viande et montures.

-Les plateaux de la Perdition et les citadelles du Mysthral:

La région limitrophe du Corridor du Mysthral est un lieu de désolation et de déserts. Seule une partie du fleuve la plus étroite est contrôlée efficacement: l’Étrangleur et les citadelles du Mysthral. Les deux tours de la même citadelle reliées par une haute passerelle vertigineuse, permettent une vigie constante et extrêmement efficace sur le fleuve et alentour. La chaîne massive relevée au niveau des flots, permet l’imperméabilité du passage vers les régions habitées et la grande ville. Le reste de la région est désertique et sporadiquement militarisée sur les sommets des gisements de roches. Ces affleurements possèdent des grottes et tout un système de monte charge qui permet la circulation de l’air et des personnes vers les hauteurs, pour surveiller les alentours: les hors-la-loi mais aussi les prisons dans les carrières de roche blanche. En dehors des citadelles, la région est considérée comme un bagne ou punition militaire, cette vie est très pauvre socialement, mais aussi très dangereuse car les territoires aussi habités par des hors-la loi, qui ont trouvé refuge dans certains oasis dissimulés par les affleurements rocheux, ainsi que des raids Al-Sharazien par voie terrestre. Des dizaines de citadelles longent le fleuve et le corridor du Mysthral certaines sont perdues et ne sont plus défendues par les vigiles. Lors de l’Année Sombre, 4 citadelles ont été évacuées par les Vigiles du Mysthral. Les cinquante prochaines années auront été requises pour en reprendre 2 des mains des Al-Sharaziens. 

Commerce: culture habituelle mais rare le long du fleuve, rien qui ne suffit à nourrir les soldats et les prisonniers. La région sert aussi à pourvoir l’entière péninsule Coranthique pour la construction grâce à ses carrières de pierre.

La Mer cristalline

Région désertique faite de dunes et d’oasis, régions calmes et souvent paradisiaques, mais très difficiles d’accès. Certains oasis sont habités par de riches commerçants qui cultivent les rares fruits spéciaux (fruits oniriques ou autre), très prisés des seigneurs de Coranthe et de leurs soldats qui veulent oublier de temps en temps la dure vie de la région. Les installations marchandes ou de tourisme peuvent survivre grâce à la faune et la flore présente dans l’oasis mais surtout grâce aux routes de caravane qui relient la majorité des Oasis à Coranthe, ou ceux dont le propriétaire peut payer le détour du circuit.

— Viscogne–

De l’autre côté du Détroit de Moar, Viscogne, la Cité d’Azure, est le centre académique et naval de Cyriande. La ville et ses alentours sont gérés par la famille Valente, fortement impliquée dans plusieurs percées scientifiques et navales de l’État. Malgré le fait qu’elles soient séparées par le détroit de Coranthe, les 2 cités ont su développer des liens étroits depuis plusieurs siècles comme partenaires commerciaux. 

Vicogne est installée à l’embouchure du fleuve d’Anthe. À l’est du fleuve, il y a un delta et le niveau du sol est très bas. La ville s’étend à l’est du fleuve vers le nord jusqu’aux plateaux plus élevés en amont du delta. Du côté ouest, la côte est plus abrupte et c’est là que les industries navales et l’académie sont installées. Ici, les disparités entre les classes sont les plus grandes. La basse ville est construite sur un sol vaseux avec des maisons sur pilotis qui longent des quais vers le port. Les marins, qu’ils soient militaires, pêcheurs ou commerçants, se battent pour l’espace restreint du port. En remontant le delta, on en vient aux maisons plus solides posées sur des îlots reliés par une multitude de ponceaux. Les maisons des plus riches sont sur les collines avoisinantes. 

L’université de Viscogne est le plus grand réservoir de savoir scientifique sur Élode. Les librairies contiennent les premiers tomes pris des pillages de la première Ville prise des mains des Dokkalfars il y a 2000 ans. Au nord de la cité s’étend une grande plaine puisque les plus grands arbres ont été depuis longtemps coupés. La faculté de botanique de l’université a développé des pratiques de reboisement afin de permettre le développement à long terme sans détruire la forêt à des kilomètres à la ronde. 

De toutes les Villes de Cyriande, Viscogne est la place où la criminalité est la plus grande. Il est plus facile de se perdre dans une ville où les maisons sont collées et où la fuite peut se faire par la terre ou la mer. La famille Valente a une attitude plus libertaine en comparaison aux Lombardes ou aux Cyriels. Ses citoyens tiennent plus que la plupart des Cyrians à leur liberté et sont près à défendre leurs droits à tout prix. Aussi, les Valentes trouvent habituellement le moyen de profiter des entreprises les moins respectables, d’une manière ou d’une autre. 

— Berluse —

Autrefois l’une des cités appartenant aux Dokkalfars, Berluse fut façonnée au fil des siècles par la culture des Alfars cyrians. Maintenant dirigée par les Cyriels, famille qui fut à la tête de la conquête du territoire, celle-ci est la capitale de l’État de Cyriande. Il est pratiquement indispensable d’y arrêter afin de pénétrer plus profondément dans la contrée. Il s’agit du centre diplomatique des Cités Libres. Berluse contient une brumelance continentale et elle inclut aussi La cité grise, endroit où une Voûte de lumière a été découverte et le lieu de la plus grande académie arcanique des citées libres. Des mystères sont toujours sous investigation à l’intérieur de cette enceinte. 

Les académiciens de Berluse sont toujours prêts à financer des expéditions pour répondre à leur interrogations académiques. Leur système de révision par les pairs leur permet d’éviter qu’une théorie devienne un dogme. Tout membre de l’académie peut critiquer les pratiques du plus grand professeur, pourvu que son argumentaire soit bien soutenu. L’archiviste suprême de la cité grise est de la famille du Cyr. Le reste de l’organisation sont des gens de métier, il n’y a presque pas de politique.

Une bonne portion de la Ville est réservée aux dignitaires, aux diplomates des autres pays, aux membres des ministères qui sont reliés au Cyr, ainsi que la garde de Casimir. Depuis qu’Alvise Lombarde est Cyr, il ne se déplace pas aussi souvent qu’auparavant à Berluse. Par contre, lorsqu’une action diplomatique est requise, c’est à Berluse qu’elle sera orchestrée. 

Armée et secteur militaire

 

— Le service militaire auprès des familles de l’État —

À l’intérieur de Cyriande, un service militaire de 20 ans est obligatoire pour le premier naissant de chaque mariage. Cette mesure a été mise en place il y a 500 ans pour assurer une certaine constance dans les effectifs militaires de l’État. Les deux académies militaires reconnues de Cyriande se retrouvent à Coranthe et à Berluse et sont administrées respectivement par les Lombardes et les Cyriels.

 

— La Garde de Casimir —

Il s’agit de la Garde personnelle du Cyr à l’intérieur de la cité de Berluse. Cette troupe, formée de quelques uns des meilleurs combattants de Cyriande, assure également le maintien de l’ordre et de la loi à l’intérieur de la capitale de l’État.

 

— Politique externe —

Par leur vision plus ouverte sur le monde et leur philosophie sur la liberté, les Cyrians ont su se démarquer comme étant d’excellents alliés dans le passé, vis-à-vis le Peuple de Varn et la Marche d’Exilée, surtout dans les conflits entourant la Guerre de l’Exil. De ce fait, les Cités de Cyriande sont encore à ce jour considérées en bonnes relations avec ces deux nations. En raison de leur passé conflictuel, les relations diplomatiques entre Cyriande et Drasilhelm sont considérées comme excessivement tendues même à ce jour. Pour des raisons similaires et pour des mentalités très divergentes, les relations entre Langegard et Cyriande sont également difficiles.

— Commerce et artisanat —

Relations commerciales

Cyriande est reconnue pour ses caravanes fluviales et ses réseaux de transport marin. La région entretient des relations privilégiées avec les Kotsbars des Montagnes d’Argent. Les échanges de produits finis divers contre différents métaux sont privilégiés entre les deux nations.  Malgré leur discordance de culture, plusieurs foires et enchères d’œuvres d’art ont lieu entre Langegard et Cyriande. La bourgeoisie de chacun des milieux est généralement prête à payer très cher pour certaines des créations des plus grands peintres et sculpteurs.

Spécialités locales et exportations

Cyriande est reconnue principalement pour son industrie d’imprimerie et de parchemins, dont elle détient pratiquement le monopole à l’intérieur d’Élode. Elle offre également certains des meilleurs services de transport et de caravelles de tout le continent, en plus d’avoir plusieurs guildes de mercenaires les mieux organisées de l’est.

Importation

Les métaux divers sont les principales importations des Cyrians en provenance des Montagnes d’Argent et des Collines de Varn . L’ambre de Varn est particulièrement appréciée de la gente féminine des Cités Libres.

 

 

— Situation géographique —

Les Rivières du Tiecelin

Réseaux de rivières dispersées un peu partout à travers Cyriande. Selon leurs dimensions, elles sont utilisées comme de petites routes de navigation communiquant entre chacunes des cités de l’ouest.

Le Fleuve d’Anthe

Les rivières du Tiecelin se rejoignent toutes pour former le Fleuve d’Anthe qui se déverse à l’intérieur du Détroit de Moar. Des avant-postes côtiers sont situés près de ce courant d’eau afin d’offrir une position défensive de choix contre les envahisseurs. Le commerce de la pêche y est prédominant et pratiquement la totalité des caravanes maritimes doivent passer par l’Anthe pour se rendre aux cités de Cyriande à l’intérieur du continent.

Le Corridor du Mysthral

Il s’agit d’un épais Vent de Brume qui passe par l’intérieur du continent d’Alsharaz. Il sépare la cité de Coranthe des Crocs d’Hevn. Sa densité variant avec les saisons, le reste du continent d’Alsharaz devient alors accessible pour les Coranthins pendant une partie de l’hiver à chaque année. Cet élément implique également que pendant l’hiver, les assauts d’Hevn se font plus fréquents sur les frontières de Coranthe.

La Vallée d’Éliore

Plaine sacrée où fut jadis signé le Traité de Cyriande. Située à quelques lieux de Floriane, cette vallée est à la foi synonyme de beauté et de liberté pour le peuple de Cyriande. Certaines messes et fêtes de grande envergure ont lieu à chaque année à l’intérieur de ce lieu mythique.

La forêt de Berluse

L’ouest du pays est un grand boisé dense qui contient les arbres les plus grands de la contrée. Après avoir détruit les parties les plus proches de la mer pendant la colonisation, la société cyriane a commencé à développer des techniques de plantations régulières afin de maintenir l’apport en bois courant et fournir les efforts de construction en bâtiments et pour les bateaux construits à Viscogne. Lors de la guerre, pour repousser les Dokkalfars hors de Berluse et plus loin à l’ouest, la zone était un marais détruit par la guerre. Il a fallu une centaine d’années pour que la forêt puisse reprendre sa forme originale. Malgré que des chemins stratégiques soient maintenus afin de garder une mainmise sur le territoire, une attention est gardée afin de garder les ressources disponibles sans avoir à requérir à l’importation. 

 

— Mysticisme —

Cyriande est l’un des pays les plus vieux et le plus stables d’Élode. Depuis qu’ils ont pris trois Villes aux mains des Dokkalfars, ces Villes ont prospéré depuis 2000 ans. La base de cette stabilité est la stabilité envers la brume. Les recherches sur les propriétés et la manière de contrôler la brume ont commencé dès le début de la civilisation. 

Les mystiques cyrians ont étudié les runes afin d’affecter des changements prévisibles à la nature qui les entouraient. Ils ont produit les premières bases des cercles de rituels et les ont mis en gravure. Puisque les traces devaient être précises, ils ont développé la géométrie pour déterminer les bon alignements. Avec les années, leurs capacités à ordonner la brume leur permis de construire des Brumelances qui protègent chacune des grandes Villes de Cyriande. 

Leur protection a permis aux Villes de prospérer et d’étendre leur influence. Puisque la brume était stable et que les vents n’amenaient plus de créatures étranges, l’agriculture de masse pouvait avoir lieu sans grand danger. Les armées protégaient les bourgades qui se sont implantées le long des rivières plus profondément dans le continent d’Élode. Avec la plus grande sécurité alimentaire, ils ont pu agrandir les citadins qui n’avaient plus à travailler que pour produire leur nourriture. Ceci leur a permis de s’adonner à des occupations plus culturelles que fonctionnelles.

Les mystiques qui, autrefois, s’occupaient de la protection des citoyens ont pu faire des recherches sur des utilités plus fonctionnelles de la brume. Avec des avancées dans le runisme, les effets de la magie pouvaient être maintenues à long terme. Les effets élémentaires qui étaient autrefois à allumer un feu peuvent maintenant servir à le maintenir dans un foyer pendant toute une nuit, sans besoin d’ajouter de bûche. 

C’est à ce moment, que les Alfars ont commencé à étendre leur territoire vers le nord et vers l’est. Les humains ne pouvaient pas rivaliser contre la troupe Cyriane, mais ceux-ci n’étaient pas des conquérants. Ils arrivaient dans le but de partager leur connaissances. Lors de la guerre contre les Douaris Kotsbars, Cyriande s’est assurée de recevoir une quantité de pierre de brume aux 50 ans, ce qui leur permettra de continuer à produire des prodiges technologiques dans les années à suivre. 

La prochaine étape pour les Mystiques était de stabiliser l’apprentissage. De plus en plus de citoyens avaient les moyens d’envoyer un enfant à l’une des académies mystiques des Cités. Au début, il fallait pratiquement fournir un professeur pour chaque étudiant afin de s’assurer que les runes soient précises et que l’intention soit bien transmise pour éviter les erreurs graves. Aussi, le médium pour transcrire les sorts étaient difficiles à transporter et retravailler lorsqu’un étudiant faisait une erreur. C’est alors que le parchemin fut inventé. L’application pour transmettre et entreposer à long terme les formules était révolutionnaire. Les mystiques pouvaient voyager avec des livres et garder leur efficacité hors d’un contexte très précis et cela était beaucoup moins risqué.

Les étudiants des académies peuvent maintenant lire des parchemins seuls et partager leurs apprentissages avec leur professeur en groupe. Aussi, les découvertes d’une académie pouvaient être transmises aux autres sans que le professeur ait à voyager et montrer la procédure aux autres doyens. 

Avec le temps, cela a permis aux Académies de fournir un corpus semblable pour toutes les Cités. Il est donc possible d’avoir une panoplie de sorts de tous genres dans l’une où l’autre des Cités. Par contre, cela ne veut pas dire que chacune n’a pas sa spécialité. Chacune des écoles a développé sa préférence reliée partiellement à son contexte géographique.

Par exemple, Berluse a une plus grande réputation dans le runisme. Étant l’école de haute magie qui permet les plus grandes avancées en terme de technologie magique et la moins risquée, elle est la plus populaire chez les nobles de la Cité diplomatique. Puisque le financement est plus grand, les expérimentations sont plus originales, mais qui sont souvent maintenues derrières les portes closes à cause des risques encourus.

La Cité de Coranthe possède le département de magie écarlate le plus développé. La guerre contre les Al-Sharasiens produisent une quantité effarante de blessés et les cas les plus graves sont amenés à Coranthe pour des soins à long terme. Une grande aile de L’école de magie est en fait un hôpital et les patients sont traités en même temps que les cours mystiques sont donnés à des étudiants. Là où la guerre fait toujours rage, la protection du territoire est moins importante qu’à l’intérieur des forêts luxuriantes du reste du pays. 

Viscogne a développé une discipline particulière dans l’école de la magie des songes. Due à sa nature plus cosmopolite, Viscogne a une plus grande influence du crime organisé et la milice locale a développé avec les Mystique de l’académie une procédure d’interrogation utilisant la magie des songes. 

Ravène possède une école de magie ou l’évocation est la plus populaire. La guerre contre l’Empire mévosien a provoqué le besoin d’utiliser les forces de la nature pour défendre leur territoire. Les applications militaires de la magie ont amené les gens de Ravène à créer des unités ou le mystique permet à ses équipiers de maîtriser les éléments au combat et ils sont très populaires chez les Vigiles du Mysthral. 

Durant des années, l’académie de Floriane était la plus petite de toutes les écoles de magie des grandes Cités. Plutôt un centre religieux et culturel, les Mystiques n’avaient pas la cote. Floriane étant la Cité la plus près de la Marche exilée, elle a subit la plus grande attaque de la part des créatures de la brume. Malgré que la cité soit le centre de la religion de Forsvar, le besoin en abjuration est criant pour les voyageurs qui montent vers la Marche exilée. Avec l’aide des autres académies et l’Ordre d’Élode, le département d’abjuration s’est développé très rapidement depuis l’Année sombre.  

Il est à noter que Berluse contient aussi les Tours de Berluse, académie militaire spécialisée en Mysticisme. C’est là que les applications les plus destructrices de la brume sont recherchées et mises au service de l’armée. Les récentes années ont vu le financement des Tours augmenter de manière significative à la suite de la Chute, puis pendant la guerre contre Drasilhelm. 

 

— Religion —

Leur société libertine fait en sorte que les instances politiques des Cités de Cyriande démontrent une grande ouverture face aux différents courants de pensées religieux que pratiquent leurs citoyens. La religion principale reste toutefois celle des Voies de Forsvar, qui teint la culture des Cyrians depuis leur origine.

Les voies de Forsvar

Chaque être possède sa propre destinée à tracer dans les étoiles. Il est du devoir de chacun de faire sa propre place dans le monde matériel. Voilà un exemple d’enseignement véhiculé depuis des millénaires par les moines alfars de Forsvar. Les valeurs de liberté, d’acceptation et de sacrifice sont encore au centre de la culture de Cyriande et définissent en partie leurs interactions avec les autres contrées d’Élode. En plus des lois qui l’interdisent, la production de faux catalyseurs ou de fausses reliques est une hérésie pour les moines de Forsvars. Le mensonge et la supercherie étant honnie par le clergé.

Les Voies dans la société cyriane

La Voie de Cyre inclut des femmes qui ont fait beaucoup d’enfants. Pour que les hommes soient dans ce clergé, ils compensent en finançant les études d’enfants, par l’ouverture d’orphelinats, des hôpitaux ou des écoles. De plus, l’éducation et l’abondance sont très bien vu, cela fait partie du statut social de pourvoir à des enfants. Les bonnes œuvres  financent donc des allocations familiales. La Voie de Cire encourage tous les éléments économiques qui supportent la société cyriane.

La Voie de Himme a été en déclin pendant l’Année sombre. Puisqu’ils étaient les plus en mouvement lors de la catastrophe, plusieurs membres du clergé sont morts ou se sont perdus dans la brume. Une grande partie de la sagesse des voyageurs a été oubliée et il a fallu plusieurs années pour rapatrier les autres moines. Après, ils ont encouragé le retour de la population à travers les Cités de Cyriande. Finalement en 119, les moines Brymielles ont encouragé les voyages vers Rivesonge afin d’organiser de nouveaux pèlerinages pour trouver les voûtes de lumières perdues. Des routes vers Stahl et vers les collines de Varn sont particulièrement favorisées. En fait, les moines de Himme veulent retrouver les chapelles ou les lieux sacrés qui n’ont pas été visités depuis la Chute. Si ces caches sont réinvesties, elles pourront servir de point stratégique pour des espions de la Garde de Casimir afin d’en apprendre plus sur les ennemis des Cités.

Le Voie d’Hérion se trouve ragaillardie du traumatisme de la Chute et de l’Année sombre. Puisque les citoyens ont été pris au dépourvus au moment où les brumelances sont tombées, la Voie de la vigilance a été celle qui a permis aux Cités de survivre. Les succès militaires qui ont suivi ont servi à garder les citoyens fiers et ils ont remercié le clergé d’Hérion pour leur service. Ceci à culminer à la guerre contre Drasilhelm. Ce n’est que depuis la fin des hostilités que l’adhésion de la population à la guerre est mise en doute.  D’autres intérêts attirent l’attention du clergé d’Hérion, comme les engeances provenants de l’ancienne Mévose ou la sauvegarde du Corridor du Mysthral. 

Rites de communion avec la voûte: comme un paradis d’arches faites en brumelance.

Rites funéraires: Incinération, feu du soleil, de Fosvar. A l’avantage de limiter la magie de sang sur les cadavres (hérésie magique). Car l’Essence est ce que tu es, mais l’Empreinte, est ce qui s’ajoute à l’Essence et qui laisse une trace. Pour cela que les Forsvarites préfèrent les songes et la divination. (Et qui les opposent aux croyants de Vineren)

L’Église Bradorienne

Bien qu’ils soient peu nombreux à pratiquer cette religion au sein de la société, les hommes sont libres de pratiquer le culte de leur choix, tant qu’ils respectent les lois de Cyriande. Considérant leur minorité, les priants de Brador sont moins affichés dans cette société qu’ils ne le seraient à Langegard ou à l’Est de la Marche.

Le Cycle des Quatre

Pratiqué par les ancêtres humains s’étant installés dans le sud et l’est des Cités de Cyriande, le Cycle des Quatre la croyance illégale chez les Cyrians après le Dogmatisme de Vinëren. Quelques petites confréries religieuses étaient présentes dans les tribus lorsque les Cyrians les ont accueillis. Les croyants du Cycle des Quatre ont dû se convertir aux Voies puisque les actions des cyclaires déstabilisent les barrières de protection des villages avoisinants. Ce culte a été interdit en 1250 avant l’Année Sombre. À cause de ceci, aucune ambassade du Vigmark n’est présente à Berluse.

Stoïcisme de Werden

Ces croyances sont tolérées dans les cités libres quoique impopulaires. Les diplomates Varnois et Kotsbars les pratiquent dans leurs ambassades et les Cyrians sont curieux. 

 

— Justice et Criminalité —

Très peu d’actions sont illégales dans les Cités puisque la liberté reste une valeur commune: les principes de justice sont basés sur les Voies de Forsvar. Tout ce qui contredit la prospérité, la vigilance ou la sagesse risque d’être illégal. Par exemple, faire de la magie sous substance, les paris sur les arènes de combats et la création de fausses reliques pour se faire de l’argent sont toutes des manières d’enfreindre la loi et une Voie en même temps.

Bien sûr, le vol, le meurtre, la trahison, le traffic d’influence et l’espionnage sont des crimes majeurs. La production de faux papiers, tricher le système ou la falsification d’une preuve du service militaire en sont aussi.

La plupart des activités économiques sont réglementées par une guilde. Une personne qui le fait sans être membre commet un crime de contrebande. Les casinos sont très populaires, mais la triche est sévèrement punie. De la même manière, les drogues sont populaires, mais la loi interdit surtout de mentir sur la composition d’une substance. Les crimes mineurs sont gérés localement et diffèrent par protectorat.

La peine de mort est rarement administrée à l’intérieur de Cyriande. En effet, les autorités préféreront déconditionner les criminels ayant commis des crimes mineurs plutôt que de les envoyer en prison. Travaux forcés, corvées militaires et autres seront ainsi fréquemment utilisées comme sanctions pour les voleurs et autres criminels mineurs. Les meurtriers, violeurs et criminels d’état seront envoyés à l’intérieur de prisons spécialisées comme les mines de Coranthe, les sanctions d’emprisonnement étant la plupart du temps à vie.

La désertion du service militaire se produit lorsqu’un habitant quitte l’armée sans que son supérieur l’y autorise ou s’il atteint un âge limite et qu’une partie de son service n’est pas débutée. À 18 ans pour le premier service, à 25 ans pour le deuxième et 40 ans pour le troisième.

Les tribunaux de Cyriande:

Appréciant la bureaucratie détaillée et organisée, les Cyrians ont instauré au fil des siècles un système judiciaire complexe. À l’intérieur de celui-ci, il n’est pas rare que les audiences rendant jugement sur un potentiel criminel s’étendent sur plusieurs jours voire des semaines. Pour certains, ces méthodes de procéder peuvent sembler longues et superflues, mais pour la majorité des Cyrians, il s’agit d’une nécessité. La justice et l’équité étant des valeurs centrales de cette société, les tribunaux cyrians tentent justement de refléter celles-ci à travers toutes les facettes de la justice.

Les cartels criminels de Cyriande:

Qui dit métropoles, civilisation et commerce dit également crime. Comme toutes les grandes villes d’Élode, les Cités libres ne sont pas sans leurs lots de pauvreté, de misère et de criminalité. Le crime organisé en Cyriande est partagé entre plusieurs organisations communément appelées «Cartels» qui sont très protecteurs des territoires dont ils ont la «protection». La plupart de leurs membres proviennent des milieux défavorisés des Cités libres, mais il arrive que certains mieux nantis se retrouvent à y être mêlés, de gré ou de force. Par exemple, les sans-papiers et les déserteurs composent la pluparts des habitants qui forment les cartels ou qui ont besoin de leur aide.

Habituellement, ces Cartels sont des rassemblements de sous-groupes de tailles variables, les groupes plus faibles allant habituellement se mettre au service des groupes plus forts, tel un système féodal hors-la-loi. Ils gèrent certains aspects de «leurs» territoires, correspondant vaguement aux territoires des villes de Cyriande. Ces réseaux complexes d’alliances et de rivalités sont constamment en évolution, donc les frontières de ces territoires changent souvent. 

Le principal revenu de ces groupes est la contrebande. La politique externe de Cyriande proscrit le commerce avec de nombreuses nations qui fournissent des denrées rares dont beaucoup de Cyrians raffolent. Parfois, le commerce est légal, mais les taxes sur les importations sont beaucoup trop grandes. Quoiqu’il en soit, il existe toujours un profit à faire en passant outre les canaux commerciaux habituels. Par exemple, les pierres précieuses de Drasilhelm sont importantes pour les expérimentations mystiques mais le commerce en est illégal. Les guildes doivent passer par des intermédiaires sans que le traçage ne soit clair pour les autorités ou simplement transiger avec d’autres pays. Les cartels peuvent établir des routes beaucoup plus directes et économiques.

Bien que les autorités soient constamment  en train de lutter contre ces cartels, beaucoup de rumeurs circulent disant que bien des seigneurs Alfars font affaires avec ces criminels, soit pour mettre la main sur des denrées autrement inaccessible, soit pour mettre à profit leurs expertise dans les activités sournoises ou leur impressionnant réseau de contact. Dans tous les cas, le système instauré dans les Cités libres de Cyriande sont un peu comme la chèvre que les cartels vont traire: bien qu’ils doivent en éviter les cornes, ils ne survivraient pas sans son lait…

Même si le Cyr impose son autorité sur les Cités libres, la cohésion des familles nobles n’est pas parfaite. Financer la drogue dans une ville d’une autre famille, pour la rendre chaotique peut être un moyen d’avancement politique ou économique. Les cartels peuvent servir à atteindre son but sans que l’on puisse retracer la source de la commande.