Vices et Vertus

Quelque soit son genre ou ses origines, chaque être considère que ses choix et ses actions sont justifiés et légitimes. Les actes qu’il pose sont le fruit du mûrissement d’une idée réfléchie qui sert les objectifs de l’individu. Par conséquent, comment rendre verdict sur ce qui définit le Bien et le Mal? Nulle réponse satisfaisante ne pourrait être donnée à cette question. La seule hypothèse émise par le sage est que tous sont déchirés entre des vices et des vertus bien personnelles.

Tout être doté d’intelligence est minimalement motivé par une vertu et un vice. Quelques rares individus seront bien sûr plus vicieux que vertueux et vice-versa, mais ceux-ci formeront toujours une minorité.

 

Concrètement, tous les nouveaux personnages devront choisir au moins un vice et une vertu parmi les listes suivantes. Ces traits de caractères influenceront ensuite de façon plus ou moins prononcée l’attitude du personnage en jeu.

Ces vices et vertus constituent des orientations générales et ne sont pas des traits précis. Par exemple, un personnage choisissant la vertu de “Sagesse” ne sera pas nécessairement un modèle absolu de sagesse. Par contre, il aura à cœur plus ou moins intensément, l’authenticité, l’humilité ou la prudence, qui sont tous des valeurs menant à une certaine maîtrise de la sagesse. La situation est la même pour les vices : un “Félon” ne mentira et trahira pas systématiquement tous ceux qu’il croise. C’est au joueur de décider à quel point ses traits de caractère seront prononcés.

Vertus

1- Bienveillance : Individu plaçant le bien-être d’autrui au-delà de ses propres intérêts. Se dit des gens bons, généreux, aimables, empathiques, attentionnés ou serviables.

Vice opposé : Égoïsme

2- Droiture : Individu pour qui la parole donnée et l’ordre revêt une valeur suprême. Se dit des gens honorables, loyaux, fidèles, fiers, justes, dignes de confiance, hardis, incorruptibles ou constants.

Vice opposé : Félonie

3- Sagesse : Individu acceptant le monde, les autres et sa propre personne tels qu’ils sont. Se dit des gens modestes, humbles, authentiques, honnêtes, introvertis, tempérés, prudents ou réservés.

Vice opposé : Arrogance

4- Courage : Individu sachant affronter les dangers et la peur. Se dit des gens valeureux, audacieux, intrépides, héroïques, vaillants ou déterminés.

Vice opposé : Lâcheté

5- Sagacité : Individu apte à analyser les événements avant de s’y plonger. Se dit des gens intelligents, rationnels, posés, calmes, judicieux, diplomates, réfléchis, lucides ou logiques.

Vice opposé : Impulsivité

6- Ingéniosité : Individu souhaitant laisser leur trace sur le monde par le génie et l’effort. Se dit des gens créatifs, intuitifs, inventifs, imaginatifs, curieux, méthodiques, polyvalents ou travailleurs.

Vice opposé : Paresse

7- Éloquence : Individu aspirant à s’intégrer à la société par la maîtrise des arts sociaux. Se dit des gens charismatiques, flamboyants, entreprenants, distingués, cultivés, courtois, ouverts aux autres ou rassembleurs.

Vice opposé : Associalité

8- Naïveté : Individu ingénu, manifestant naturellement ses opinions et sentiments sans arrière-pensée ou considération de la portée de ses actes. Se dit de gens heureux, simples, crédules, ou honnêtes qui cherchent le côté positif de chaque situation.

Vice opposé : Incrédulité

Vices

1- Égoïsme : Individu plaçant ses propres intérêts au-dessus de ceux de ses semblables. Cela se manifeste le plus souvent par l’égocentrisme, l’avarice ou l’insensibilité.

Vertu opposée : Bienveillance

2- Félonie : Individu n’hésitant guère à trahir ses semblables et à reprendre sa parole donnée lorsque la situation l’exige. Cela se manifeste le plus souvent par l’hypocrisie, le mensonge ou la trahison.

Vertu opposée : Droiture

3- Arrogance : Individu estimant sa propre personne comme supérieure à ses semblables ou à la réalité. Rejetant les autres lorsqu’ils ne lui plaisent pas, l’individu arrogant croit en sa version de la vérité. Cela se manifeste le plus souvent par la vanité, le mépris ou le dédain.

Vertu opposée : Sagesse

4- Lâcheté : Individu évitant les dangers et refusant d’affronter ses peurs. Cela se manifeste le plus souvent par la couardise, l’hésitation ou la crainte.

Vertu opposée : Courage

5- Impulsivité : Individu se laissant emporter aisément par ses émotions, quelles qu’elles soient. Cela se manifeste le plus souvent par la colère, la jalousie ou l’excès.

Vertu opposée : Sagacité

6- Paresse : Individu évitant les efforts et préférant l’inaction au travail, quel qu’il soit (physique ou intellectuel). Cela se manifeste le plus souvent par la fermeture d’esprit, l’intransigeance, l’envie ou la procrastination.

Vertu opposée : Ingéniosité

7- Associalité : Individu sans manières, peinant à entrer en contact efficacement avec une ou plusieurs personnes. Cela se manifeste le plus souvent par la timidité, l’impolitesse, l’irrespect, ou la paranoïa.

Vertu opposée : Éloquence

8- Incrédulité : Individu laissant peu ou aucune place aux opinions et croyances des autres.  Cela se manifeste par la méfiance, ils sont difficiles d’approche et cherchent toujours le côté négatif de tout.

Vertu opposée : Naïveté

Jeu de rôle immersif grandeur nature

%d blogueurs aiment cette page :