Glossaire

S’il y a bien une chose qui est connue autant de la roture que des plus nobles naissances, c’est bien la signification des différents éléments cités ci-dessous.

À la manière d’un savoir répandu, ces informations sont la base de connaissance pour n’importe quel type de personnage.

La Brume

À l’intérieur du monde de Brumelance, il existe une force que l’on surnomme la Brume. Celle-ci est un élément indissociable de notre monde, essentielle à toute existence. Elle existe tel l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Elle relie le plan matériel avec l’immatériel et fait ainsi le pont entre l’éthéré et le concret. Bien que de fortes concentrations de Brume peuvent provoquer l’apparition d’un brouillard et de créatures inquiétantes, celle-ci reste omniprésente peu importe où nous nous trouvons. Bien sur, plusieurs craignent la Brume pour les créatures monstrueuses qui semblent en provenir et les conséquences néfastes que peut provoquer un contact prolongé avec celles-ci. Toutefois, avec le temps, certains ont su apprendre à maîtriser une partie de cette puissance naturelle. Appelés communément les Mystiques, ces individus sont en mesure d’utiliser une partie de l’énergie de cette force naturelle pour réaliser certains exploits dans le monde matériel à l’aide de runes et de pentacles. Nul ne peut retracer les différentes origines des connaissances mystiques, mais plusieurs écoles spécialisées ont su se développer à travers les siècles afin d’exploiter plus efficacement cette puissance.

Les Brumelances

Les Brumelances sont des monolithes de taille variable qui semblent protéger des vents de Brume ou bien des trop grandes concentrations de celui-ci à travers le monde. La majorité des grandes villes d’Élode se retrouvent à proximité ou bien directement bâties autour de ces monuments mystiques. Là où se retrouvent les Brumelances, très peu d’Entités de Brume ou bien de catastrophes reliées à la Brume surviennent. Étrangement, les mystiques semblent en mesure d’utiliser la Brume même lorsque près des Brumelances. Les écrits alfariques et les dokkalfariques relatent l’existence de ces structures depuis la naissance des premières races. Très peu est encore connu de ces étranges monolithes qui semblent protéger le monde existant depuis le début des temps. Les Brumelances sont en apparence indestructibles.

Les Entités de Brume

Il s’agit de créatures provenant, ou du moins semblant provenir de la brume. Bien que la plupart sont agressives et hostiles face aux vivants, certaines souhaiteront communiquer et interagir de façon pacifique avec ceux-ci. Elles sont davantage présentes dans les régions du monde où l’influence des Brumelances sont moindres. Il en existe de toutes les formes et tailles, ce qui rend pratiquement impossible leur catégorisation ou classification. La majorité de ces créatures apparaîtront suivant une vague de Brume épaisse, mais parfois, les Entités plus puissantes pourront s’introduire sur le plan physique sans nécessairement requérir de grandes concentrations de Brume.

Les Afflictions

Les Afflictions sont des marques, des empreintes qui sont laissées sur le physique et la pensée d’individus ayant eu un contact prolongé avec un vent de Brume. Celles-ci ont majoritairement des effets néfastes sur l’individu les portant. Cependant, certaines personnes posséderont des afflictions positives qui leur octroieront des pouvoirs particuliers et qui pourront s’avérer utiles selon la situation. Il est important de noter que les Afflictions sont assez rares, compte tenu que la majorité des individus restant de façon prolongée dans la Brume disparaissent à jamais sans laisser de trace.

Les Affligés

Il s’agit du terme courant pour définir les gens atteints d’une affliction. Le terme “ Marqué” est également un définitif de l’Affligé, employé de façon péjorative dans la majorité des régions d’Élode (Langegard, Varn, La Marche Exilée et Stahl principalement) pour décrire ces individus parfois incompris.

Les Mystiques

Les mystiques sont en quelque sorte les “mages” de l’univers de Brumelance. Que ce soit durant de longues années d’apprentissage ou via un talent inné, ceux-ci sont en mesure d’utiliser une partie de l’énergie contenue dans la Brume afin de lancer des sorts et de préparer des rituels ayant une myriade d’effets différents, selon leur puissance et leur origine. Pour ce faire, les mystiques emploient des incantations ainsi que des runes appartenant au Langage Astral, une langue ancestrale datant d’avant la naissance des premières races. De plus, chacune des nations d’Élode possède un ou plusieurs ordres de mystiques bien établis. En général, ceux-ci sont jugés très utiles dans diverses situations que ce soit pour la recherche sur la Brume, la guerre entre les nations ou bien uniquement dans le développement du secteur académique d’Élode. Il est important de comprendre que les mystiques ne sont pas des Affligés et vice versa. Cependant, il reste tout à fait possible qu’un Affligé soit un mystique.

Les Croyants

Les Croyants sont des individus possédant une forte conviction face au divin. Cette puissante conviction leur octroie certaines capacités hors du commun face aux différents effets de la Brume. Cela fait ainsi des prêtres et croyants des différentes religions l’arme la plus efficace, avec le Brumacier, face aux Entités sortant de la Brume. Le mécanisme sous-jacent la source même de leur pouvoir est encore incompris de la majorité des mystiques et académiciens du monde connu.

Le Langage astral

Également appelé langage runique ou langue ancienne, il s’agit d’un langage utilisé par les mystiques pour leur incantation de sorts et de rituels. Il est également un outil pour les académiciens et les érudits dans leur recherche sur le passé du monde. La majorité des anciens textes de notre monde sont rédigés dans cette langue. Seulement une poignée d’individus sur Élode connaissent les racines de ce langage qui semble étrangement connecté à l’astrologie.

Les Pierres précieuses

Le Rubis, le Saphir et l’Émeraude et le Diamant sont des pierres qui sont reconnues comme étant en mesure de potentialiser le pouvoir des mystiques. Ce sont aussi les principaux matériaux utilisés pour la fabrication d’armures, de sceptres et d’armes runiques. Ces objets runiques ainsi fabriqués pourront posséder certaines propriétés s’apparentant aux différents pouvoirs du mystique.

Les Pierres de brume

Pierre la plus rare du monde connu. Il s’agit du principal élément pour forger le Brumacier. Cette pierre possède également des propriétés semblables aux Brumelances, quoique de moindre puissance. Plusieurs des savoirs anciens entourant ses différents usages ont été perdues dans le passage du temps. De nos jours, seule la forge du Brumacier reste une pratique possible avec ce minerai et encore, rares sont les individus possédant une telle compétence. Les pierres de Brume sont connues pour leur capacité à repousser certaines Entités de Brume.

Le Brumacier

Il s’agit d’un métal presque légendaire forgé à partir d’acier pur et de Pierre de Brume. C’est un alliage très réactif et excessivement difficile à travailler, dont le secret de fabrication est gardé précieusement par les quelques forgerons runiques d’Élode. Il s’agit du métal le plus efficace pour repousser les créatures provenant de la Brume. Les armes et armures de Brumacier sont excessivement précieuses et coûteuses compte tenu de l’extrême rareté de la pierre de Brume. Plusieurs individus seraient prêts à tuer pour obtenir des artefacts de Brumacier.

Jeu de rôle immersif grandeur nature

%d blogueurs aiment cette page :