La Brume et la Hantise

Définitivement l’un des traits les plus distinctifs des événements que nous organisons, la Brume est la mère de tous les mystères. Créatures grotesques et sanguinaires, manifestations ésotériques, malédictions et maléfices sont toutes originaires de la Brume. Ce phénomène est un élément fondamental de l’univers de Brumelance.

Avec cinq saisons derrière la cravate, nous avons décidé qu’il était temps pour nous de repenser la place de la Brume dans nos événements. En voulant à tout prix éviter de devoir tout réinventer, nous voulons toutefois amorcer un changement de cap dans le rapport que les habitants d’Élode ont avec la Brume.

Ce changement de direction s’opérera progressivement à travers les événements de la saison 6 et ceux des saisons subséquentes. Cette page vise à vous présenter la réflexion derrière cette décision et la vision que nous avons pour la Brume.

Quelques observations sur l’état actuel de la Brume

Nous avons toujours présenté la Brume comme cette contrainte, cette source d’antagonisme infatigable. Le rapport que les participants en sont venus à développer est que la tactique la plus efficace est celle de la confrontation directe. La Brume doit être combattue, maîtrisée, repoussée. La manière la plus sûre d’interagir avec elle est de l’occire.

À travers les années, nous avons favorisé cette perception en faisant de la Brume l’origine de la majorité des maux que les personnages doivent affronter. Nous lui avons toujours donné un potentiel d’impact inéluctable. À chaque événement, la Brume fou le bordel. Des engeances attaquent les campements. Quelqu’un d’ignoble est sorti de la Brume ou, encore pire, quelqu’un a pactisé avec elle. À chaque saison la Brume donne naissance à une série de périls importants. Même si nous avons mis en scène plusieurs trames qui ont tenté de présenter les subtilités de la Brume et du nuancer les événements qui la concerne, difficile d’apprécier Chopin quand on vous balance simultanément du Megadeth par la tête.

Les secrets et les mystères entourant la Brume ont toujours été révélés progressivement au fil des saisons aux personnages les plus curieux et avides de connaissances. Si cette méthode a eu l’avantage de conserver un mystère très efficace, elle fait aussi en sorte que très peu de personnages comprennent pourquoi la Brume agit comme elle le fait. Très peu des subtilités mentionnées ci-haut ont été assimilées. Certes, de plus en plus de personnages se sont partagés le savoir qu’ils ont sur la Brume, mais n’empêche que la grande majorité des participants subissent ses aléas en ayant une compréhension minime de ses motivations. Par conséquent, il est normal que les participants aient déterminé que la stratégie la plus efficace contre la Brume est de lui frapper sur la tête. Difficile de vouloir établir de bonnes relations avec ce voisin qui grogne tout le temps et qui cherche constamment à vous déchirer en lambeaux…

Ce constat doit aussi être observé du point de vue de l’équipe d’organisation. Nous nous sommes peints dans un coin. Depuis longtemps, il est impossible d’imaginer une manière novatrice d’utiliser la Brume sans devoir composer avec la très haute probabilité que les participants réagissent par la pointe de leurs armes. Et c’est sans parler des quelques fois où nous souhaitons véritablement accomplir une attaque d’engeances.

Ne suffit plus d’envoyer trois ou quatres immerseurs motivés dans la forêt. Ces braves devront toujours prendre garde de ne pas se faire assaillir par deux douzaines de guerriers zélés. Non, pour faire une attaque qui marquera votre imaginaire, il faut mobiliser un nombre de plus en plus grand d’immerseurs motivés pour pouvoir tenir tête, ne serait-ce que quelques instants, à plusieurs dizaines d’aventuriers aguerris. Une telle mobilisation en vaut parfois la chandelle, mais cause la plupart du temps un vide durant lequel la majorité de nos immerseurs sont en préparation pour incarner une horde d’engeances. Finalement, il y aussi le vide post-attaque durant lequel les immerseurs reprennent leurs souffles, transitionnent de personnages et repartent en jeu.

Finalement, après moult années à vous affliger avec des menaces mégalomaniaques métamagiques, nous arrivons à aussi à un point où nous aimerions explorer d’autres thématiques. Nous aimerions essayer de faire plus de mise en scène et concevoir des engeances ayant des mécaniques de jeux moins oppressantes tout en demeurant totalement bizarres et menaçantes.

Une nouvelle vision pour la Brume

Les observations décrites ci-haut nous amènent à vouloir moderniser la Brume. Nous vous présentons nos nouvelles orientations pour que vous puissiez les intégrer dans votre jeu. Nous avons la certitude que la majorité de ces changements sont positifs, mais sans votre coopération, sans votre compréhension de nos motivations, nous avons bien peu d’espoir de parvenir à quelque chose de satisfaisant sans que certains y voient une perte de qualité d’expérience.

Ces nouvelles orientations, nous les avons regroupées dans un nouveau phénomène que nous appelons la Hantise. Cette nouveauté se veut être une nouvelle approche à l’ambiance que nous mettons en scène à Brumelance. C’est une ligne directrice qui vise à encadrer comment la Brume se manifestera à Rivesonge. La Hantise, c’est l’idéal de la théâtralité que nous désirons parvenir à accomplir.

Voici la liste des changements que nous allons apporter :

Le plus grand changement qu’amène la Hantise consistera à varier assidûment les approches que nous utiliserons lorsque la Brume et ses habitants se manifestent. Si nous conservons la carte de l’attaque d’engeance dans notre manche, il arrivera aussi que nous mettrons en place des scènes où la Brume sera figurante et où elle n’interviendra peut-être pas d’elle-même. Des créatures et des phénomènes ésotériques seront mis en scène afin d’établir la notion qu’il existe dorénavant une myriade d’entitées dans la Brume et qu’elles ne sont pas toutes assoiffées de sang et d’essence. Elles auront leurs propres approches, leurs propres objectifs, pouvoirs, forces et faiblesses. Rassurez-vous, nous conservons les thématiques qui nous distinguent. Vous réaliserez simplement que certaines engeances ont peut-être à gagner à coexister avec vous. Pour le meilleur et pour le pire.

Un autre changement important consistera à établir des zones, des domaines, dans lesquelles la Brume se manifestera de différentes manières. Chaque zone aura sa propre théâtralité et potentiellement même ses propres engeances. Vous le savez sûrement, mettre en scène la Brume requiert beaucoup d’efforts. Qui plus est, nous sommes souvent très limités par l’environnement. Nous voulons inclure plus d’effet de sons et de lumières afin que l’ambiance soit parfois épouvantable, parfois onirique. En choisissant des emplacements particuliers sur le terrain, nous pourrons développer des « recettes » pour chaque zone. Il sera ainsi plus facile de mettre en scène la Brume. Au fur et à mesure que chaque zone sera développée et mise en scène, vous pourrez apprendre à connaître ses spécificités et ses habitants.

Réinventer le parcours des nouveaux est un autre projet que nous avons décidé d’entreprendre. Depuis son tout début, Brumelance a toujours misé sur le parcours des nouveaux pour introduire les nouveaux participants à l’univers d’Élode et marquer leur imaginaire. Depuis le temps, nous trouvons que le contexte de cette expérience mérite d’être modernisé. En gardant en tête notre objectif de diversifier l’approche de la Brume à Rivesonge, nous voulons aussi faire en sorte que le parcours puisse aussi être plus qu’une rencontre violente avec des créatures barbares. Pour ce faire, nous comptons inclure les participants qui le désirent. Que leurs personnages puissent prendre part à l’accueil des nouveaux arrivants dans la région. Plus de détails viendront en temps et lieu.

En conclusion

Nous continuons de cheminer sur ce changement de paradigme. Nous communiquons avec vous les grandes lignes de notre réflexion afin que vous puissiez comprendre pourquoi vous avez l’impression que Brumelance évolue dans une certaine direction.

Nous vous exposons aussi le fruit de cette réflexion parce que nous pensons que cela pourra accélérer votre adoption de la Hantise. Nous procéderons à des changements tout au long des prochains événements et en ayant en tête nos espoirs, vous pourrez mieux apprécier et peut-être même collaborer à amener de l’eau au moulin.

%d blogueurs aiment cette page :