La mort en GN: Avoir son Plan B.

La mort est possible.

NON Brumelance n’est pas un univers où votre personnage vie éternellement.

NON, il n’y a pas de moyen facile pour ramener un personnage à la vie.

D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un joueur accumule, au-delà de quelques événements, moins de points d’expérience pour son personnage en cours et reçoit en banque le reste de ceux-ci pour son Plan B.

Tout ça, c’est voulu dans l’approche du gamedesign qu’on a souhaité avoir pour ce projet.

  • Où un nouveau personnage peut faire une différence
  • le jeu ne stagne pas avec toujours les mêmes personnages qui interagissent ensemble.
  • Où la mort est un élément du jeu à prendre en compte
  • un personnage ayant plusieurs activité derrière lui n’est pas insurmontable.

Voici donc un petit article qui est là pour vous aider à être prêt à cette éventualité.

 

L’objectif derrière la mort

L’objectif de la mort n’est pas qu’elle soit dénuée de sens, gratuite ou banale. C’est essentiellement le point pivot d’une histoire. Un acte qui s’inscrit dans l’escalade de la violence comme une finalité de l’histoire d’un des antagonistes.

Selon votre degré d’implication dans l’histoire, plusieurs chemins mènent à des confrontations qui deviendront des conflits menant à une mort. C’est à vous de tester vos limites et d’envisager les options. Ce que peut amener la mort sur le jeu et dans l’histoire.

Ce que peut amener la mort sur le jeu et dans l’histoire

  • Un relent dans l’intensité d’un conflit entre deux groupe
  • Le bris de la paix
  • Un drame pour les personnages proche du vôtre
  • L’ascension d’un nouveau chef
  • Un changement de dynamique dans le jeu
  • Un groupe qui jure fidélité à un opposant triomphant

Bref, une issue fatale est une étape dans l’escalade de la violence, souvent elle impose une diminution des tensions à la suite de celle-ci.

Avoir un plan B c’est le point de départ

 

13663565_10154415586473552_1042267439_o

Le plan B c’est un concept de « backup » au cas où votre personnage de départ aurait à périr au courant du jeu. On recommande d’avoir en tête la race, la provenance, la croyance, ses vices et vertus ainsi que sa classe. Au niveau du concept:

  • Ça peut être un personnage au sein du même groupe, mais qui a une fonction autre que celle que vous occupiez avec l’ancien personnage.
  • Ça peut être un personnage au sein d’un groupe que vous connaissez déjà et avec qui vous aimeriez jouer.
  • Vous pouvez débuter un tout nouveau concept de groupe ou de personnage.

L’essentiel, c’est d’avoir une idée en tête de ce qui pourrait être intéressant de jouer à Brumelance.

De plus, dites-vous que vous avez une longueur d’avance sur quiconque viendrait pour la première fois à BL. Vous connaissez les joueurs, la dynamique, une partie du monde de jeu, les règles… Bref, il n’en tient qu’à vous de débuter un nouveau concept de pied ferme.

Accepter de mourir

C’est normal qu’il soit difficile de mettre fin à l’histoire qu’on a bâtie avec un personnage qui est devant une issue fatale. Néanmoins, lorsque le tout a été fait dans les règles de l’art,  vaut mieux saisir l’occasion d’en faire quelques choses de beau.

Le plan B est là avant tout pour que vous, le joueur ou la joueuse, ayez le plein contrôle de votre plaisir lorsque vous êtes à Brumelance. La mort d’un personnage n’est qu’une nouvelle aventure.

Petite réflexion pour relativiser la mort.

C’est fou non, s’il y a bien un enseignement que le jeu de rôle nous a amené c’est bien de passer à l’action. Vaut mieux faire de son mieux et se planter que de n’avoir rien fait quand l’occasion se présentait et regretter amèrement de ne pas avoir pris en main la situation.

À quoi bon attendre,  amasser compétence et habileté, être sûr de gagner, espérer une victoire assurée et facile si on peut finir embusqué sur une route et laissé pour mort.

C’est ce qui m’amène à vous poser la question suivante: Quel chemin vous amènera le plus de plaisir à jouer votre rôle?

1-Un chemin long d’accumulation de point d’expérience avec beaucoup de compromis, beaucoup de négociation et peu d’action au final.

2-Un chemin court, remplis d’actions, où votre personnage sera rapidement considéré comme un point pivot de l’histoire en cours et où les ennemis et les occasions de se battre ne manqueront pas.

Bref, mettez de côté les suppositions qui sonnent comme ceci: « Ça l’a passé proche qu’on fasse telle action » Faites-le ! Passez à l’action, surtout si votre plan B est prêt. L’histoire n’en sera que plus mouvementée et votre niveau de fun aussi.

Hésitez pas à poser vos questions à l’équipe de Brumelance, on peut certainement vous aider à trouver un concept original et qui sortirait de l’ordinaire.
Merci à Guillaume pour son image avec Sean Bean 🙂

Auteur: Manu