Règles

Voici donc les principes fondateurs de la conception et de l’amélioration du système de règles de Brumelance.

L’égalité des chances de changer le cours du jeu

Ceci est au coeur de notre réflexion sur le système. Cet élément veut que l’on valorise une progression rapide au début de la vie du personnage qui ne favoriserait pas à l’extrême les joueurs ayant beaucoup d’activités derrière eux. Cela signifie donc un gain faible de points de vie au fil des activités. Ces points furent les guides pour tout le processus du design du système de jeu. Nous voulions ainsi créer une dynamique de jeu dans laquelle tout les personnages, qu’ils soient haut niveau ou bas niveau, s’exposent au même risque lorsqu’ils décident de prendre une action offensive contre quelqu’un d’autre.

Pas de sorts à distance

Cette décision est basée sur notre volonté de préserver une facilité de régulation et une fluidité dans l’application des mécanismes de jeu dans la dynamique de Brumelance. La magie est bien présente dans l’univers de Brumelance, et comme dans la majorité des mondes de l’univers médiéval-fantastique, l’archétype ‘“Mage” existe pour les joueurs. Par contre, les sorts à distance comme “Boule de feu’”ou tous autres effets où l’on doit expliquer l’effet à distance n’existent simplement pas dans l’univers de Brumelance. Ainsi la pratique de la magie dans le jeu de Brumelance tourne plus autour des protections magiques, des sorts de touché, des sorts de soins et des effets sur le rôleplay en dehors des combats. Par le moyen de rituels, d’enchantements et d’incantations la magie permettra d’étendre l’éventail des possibilités des groupes de joueurs sans nuire au déroulement d’une bataille.

Style de combat à point de vie, avec interactions aux membres

S’accordant mieux avec le style de jeu désiré par notre organisation, un système à point de vie global a été choisi. Nous avons conçu un système de combat qui sera très dynamique tout en soulignant la perfection guerrière de nos joueurs. Dans cette lignée, l’encadrement de départ des statistiques générales de jeu, que ce soit les points de vie, les dégâts et les points d’actions ou de sort sera le même pour tout le monde. En effet, la courbe d’évolution fera en sorte que la différence de point de vie et de point de dommage entre un joueur présent à son premier évènement et un joueur qui participe à son dixième évènement sera en général de 1 ou de 2. Par cette courbe de progression, qui est assez lente, nous tentons de réflèter le fait que peu importe le type d’entrainement, tous les humanoïdes du monde de Brumelance sont mortels et sujets aux mêmes risques.

Pas de limitation aux armes et armures

En gardant en tête le fait que tous les aventuriers sont des mortels et sont limités par les même facteurs, il n’y aura aucune limitation de port d’armure ou d’arme. Le choix de votre classe n’aura pas d’influence sur les capactités physique de votre personnage. Un Mystique pourra se présenter sur le champ de bataille en armure de plaque, sans malus, au même titre que son compagnon Combattant. Il devra par contre composer avec des limitations en terme de ressources, de sorts et des contraintes de temps pour effectuer ses rituels.

Merci à tous et bonne saison

L’équipe de Gamedesign de Brumelance

%d blogueurs aiment cette page :