Règle 2022- Titre de prestige – errata

Titre de prestige maintenant dévoilés

L’intention de l’organisation: Devenir un personnage prestigieux requiert certaines compétences en plus d’avoir accompli des réalisations d’exception. Est-ce l’apogée de votre concept? Non, loin de là ! C’est plutôt que votre personnage s’affirme dans son rôle, se définit et prend position. Ce seront donc les actions prises avec son titre qui forgeront la réelle prestance de son existence. Un tel honneur ne se récompense pas uniquement par l’obtention d’une statistique rare, elle place le joueur en position de modèle ou même de cible pour ceux qui l’entourent. Ces personnages devront devenir des vecteurs de jeu et des guides dans leurs domaines. Celui qui souhaite acquérir un titre de Prestige devra se positionner face à ses allégeances et manœuvrer avec ses prises de positions dans l’univers géopolitique au risque d’être pris en tenaille dans une lutte de pouvoir. La réalisation et l’obtention d’une compétence unique n’est alors que le début de plusieurs actions qui créeront davantage
de jeu et de scènes au plus grand plaisir de tous.

Plus de détails directement dans le document: Titre de prestige 2022

Un processus de révision en profondeur

Nous avions d’abord dévoilé les règles en aôut passé question de mettre de l’avant les changements majeurs apporté, avec le feedback de la communauté, nous avons eut suffisamment de donnée pour vous proposez cette version avec les révisions.

Tout les documents sont maintenant accessible sous l’onglet règles sur le site.

-Remerciement-

C’est un cumul de travail monumental qui vient enfin de se concrétiser et d’être mis à jour.

Pour toutes les heures de discussions, de lecture, réécriture, corrections, mise en page et réponses aux questions.

On tient à remercier l’équipe de révision de règle 2021-2022

Co-écriture: Sébastien Thomas-Roy, Alex Nellis, Anthony Liard, Guillaume Lemieux, Xavier Deslandes, Jennifer Corbeil, Louis-Philippe Ross Boivin et Emmanuel Laramée,

Correction: Marine Guion et Jennifer Corbeil
Mise en page: Marilyse Allard et Josyanne Maheu

Illustration: Valérie Plouffe.
Photographie: Justine B. Couture et Dany St-Georges.


On en profites aussi pour remercier tous les contributeurs et contributrices passé.e.s qui ont mis l’épaule à la roue de ce chantier en évolution.

L’intention de l’organisation


Avec la pause forcée, le rythme de révision fut altéré et parfois mis en pause compte tenu du contexte de 2020-2021.

Qu’à cela ne tiennent le tambour se remet au rythme tranquillement et les règles sont maintenant un dossier que l’on pourra qualifié de réglé très bientôt.

Une mécanique rôdée, en perfectionnement

Le système de jeu de Brumelance est devenu pour beaucoup un système cohérent, cadré et aux options diversifiées. Avec les années de jeu derrière nous, les limites du cadre de jeu deviennent de plus en plus claires et connues de la communauté de participant.e.s de Brumelance.
Cela reste un processus en évolution constante, mais de plus en plus cela tend à se stabiliser.

La trajectoire des règles dans un futur proche.

Avec les commentaires à chaud des joueur.se.s il sera bientôt possible de faire un dernier sprint de mise à jour pour 2022.

Au cours de la saison 2022, on examinera:

  • L’impact des nouveautés
  • L’expérience du croyant
  • Le dynamisme apporté par le système économique et géopolitique
  • Une révision à la pièces des effets nécessitant une attention particulière.

Chaque changement, de nouveaux défis

À chaque changement d’un morceau du casse-tête que sont les règles, vient une suite de défis qui même s’ils sont excitant à relever, impliquent des ressources précieuses pour l’organisation qui sont attribuées à une succession de révision.

  • Les réunion de révision de tous les systèmes
  • Discussion balancement
  • Réécriture des éléments à modifier/reformuler
  • Révision et correction des textes
  • Mise en page

Ce qui implique aussi un impact sur

  • Le volume de questions/réponses à gérer
  • Les changements aux fiches de personnages
  • L’obsolescence des outils de compréhension ( vidéos, tableaux, aide de jeu)
  • L’obsolescence de nos outils de gestion d’inscription et de création de fiche de personnage.

Or avec le chemin parcouru en 2020-2021 dans tout ce processus, on souhaite profiter des mois qui nous rapprocherons de la saison 2022 et des années subséquentes à travailler sur d’autres enjeux pour améliorer l’expérience Brumelance.

Cela nous mènera vers une stabilisation du système

Considérant toute l’implication nécessaire et l’impact derrière. On est conscient que l’on devra faire quelques petits ajustements en cours de route, mais la base de la mécanique de jeu s’en vient de plus en plus solide et cohérente avec la dynamique d’expérience avec laquelle l’équipe espère composée pour l’avenir de Brumelance.

Qu’est-ce qui a été touché dans cette version ?

Voici donc un bref résumé des altérations qui ont été effectuées pour cette édition.

Suppression du système d’enchantement

Ajouté en 2019, le système d’enchantement permettait à beaucoup de participant.e.s mystiques de créer des objets magiques. Bien que l’idée sur papier aurait permis des possibilités très intéressantes. La complexité de la mise en œuvre, du suivi et du balancement de cet aspect du jeu rendait les quelques bénéfices loin de surpasser les désagréments que cela causerait.

La procédure pour compenser les dépenses en ressources implique le retour des «Tag d’identifications» en échange de 2 pièces d’or. Pour les points d’expériences attachés à cette compétence supprimée, ils seront disponible pour réattribution sur votre fiche 2022.

Refonte majeure du croyant

Avec la dynamique de jeu évoluant, il nous est apparu que le parcours du croyant ne permettait pas une grande diversité de personnage au sein d’une même croyance. Pour cette raison, nous avons apporter de grands changements pour cette classe avec les modification de 2022. À lire sans retenu.

Retrait de sorts/messes/rituels/recette problématique

Nous avons retirer certains éléments du jeu qui demandait au défenseur de connaitre le niveau de l’attaque. Ce qui impliquait que l’attaquant devait énoncer le niveau de l’effet à chaque fois. Ce qui était souvent omis par erreur. Ce qui créait beaucoup de questionnement et de confusion sur le jeu quand venait le temps de guérir /annuler ces effets.

Système géopolitique allégé

Le système économique et géopolitique a connu une simplification assez marquée dans le but de rendre la gestion de celui-ci plus aisée pour l’équipe et de maximiser les interactions sur le jeu et non en mode «virtuel» c’est-à-dire entre les parties.

On vous revient pour les mesures de compensation reliés à cet aspect

Recalibration de l’artisan

Très lié au système économique et géopolitique, l’artisan a connu une recalibration.

Catégorisation des effets de jeu

À la page 54 du livre de règle, on y a listé l’ensemble des effets de jeu possibles. Tout cela dans le but de simplifier la compréhension de ce qui peut affecter votre personnage.

Page 54 du livre de règle

Catégorisation et calibration des bonus et malus

Ceci est un gros morceau. Directement lié à l’effet d’accumulation de bonus difficile à réguler et valider, on constatait qu’une accumulation de ressources servait à la création de «One man army» apte à changer le cours d’une bataille significativement.

En bref, dorénavant, les bonus ne peuvent pas être «empilés/stakés» au-delà d’une limite claire et facile à constater.

Bonus et malus à la page 56

Concrètement, cette altération implique que les sorts/messes/potions peuvent avoir un bonus et qu’il est mentionné clairement dans le descriptif de ceux-ci.

Ils se détaillent en trois catégories:

  • Protection (Un personnage ne peut avoir qu’une seule protection active sur lui.
  • Impact (Un seul effet d’impact peut être présent sur chacune des armes du personnage.)
  • Enchantement (Un personnage ne peut avoir qu’un seul enchantement d’actif sur lui.)

L’avantage indéniable grâce à cette division des effets cumulable, c’est qu’il sera hautement plus aisé de calibrer certains effets sans tout devoir réviser dans son ensemble.

Balancement de tout les «Buff»

Dans la logique des bonus, cela a impliqué un balancement complet des effets des messes, des rituels, des sorts, des concoctions afin de rendre le tout cohérent.