En passant

Application web d’inscription: C’est lancé

L’application d’inscription BL Pour entrer sur l’application: https://app.brumelance.com/

DÉMO et explications!



En rappel du pourquoi c’est important:

-INSCRIPTION ET PAIEMENT en ligne seulement uniquement via l’application.

-Les inscriptions seront ouverte en ligne jusqu’à jeudi soir 26 mai 23h59 Passé ce délai, les inscriptions seront fermée. Donc aucune inscription/paiement le vendredi soir au terrain afin de libérer notre équipe à d’autres tâches.

⚠️Nous n’aurons aucun dispositif de paiement à la porte.⚠️

‼️🚫AUCUNE création de personnages sur place🚫‼️

‼️🚫AUCUNE impression de sorts/rituel sur place🚫‼️

📲✅Toute la portion informatique doit être complétée avant de vous présenter à l’accueil de l’activité le vendredi soir

Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement ou tout autre questions qui implique un support technique, embarquez du côté de discord juste ici: https://discord.gg/UCXvGMmRV6

Vous pourrez y poser vos questions et l’équipe technique BL pourra vous aider.

⚠️‼️PASSEPORT 4 événements acheté avant le 1er mai.‼️⚠️
Nous avons 80 personnes ayant profiter de la promotion pré-saison. Merci de votre engagement! Ça implique une manipulation manuelle qui s’effectuera dans les prochains jours.

Pour tout ceux qui ont acheter leur passeport avant le 1er mai Créer votre compte sur l’application.
Vos 4 événements doivent être ajouter manuellement par nous une fois votre compte créé.

Application web d’inscription

Un grand changement se prépare actuellement en vue de simplifier les inscriptions, nous sommes présentement en phase d’enfin lancer notre nouvelle application web pour faciliter toute notre logistique d’inscription.

DATE DE DISPONIBILITÉ: autour de la première semaine du mois de mai

Origine du projet

Les anciens de BL savent l’ampleur de la dynamique d’inscription à Brumelance. Notre base de donnée étant l’outil de simplification pour l’inscription. Sa fondation même n’avait pas été conçu pour toute les updates du système de jeu et rendait tout changement ardus à appliquer.

Objectif du projet

À terme, l’interface 2.0 permettra de payer vos événements d’avance, confirmer son inscription à un événement et consulter le livre de règle ainsi que votre fiche de personnage grâce à votre cellulaire. Le dévoilement de l’outil se fera lors du lancement de saison en primeur pour les personnes présentes.

Nous ferons une présentation virtuelle de l’outil avant son dévoilement final qui aura lieu un peu plus tard.

Pour vrai, on a pas mal hâte de vous montrer cela!

Nouveau à Brumelance cette année?

Parfait, vous n’avez que peut de chose à faire hormis créer votre compte sur l’interface lorsqu’elle sera disponible et préparer votre premier personnage et payer votre participation pour votre premier événement.

Comme le système de jeu n’implique pas de dépenses de points d’expérience, la phase d’inscription sert à créer la base de votre premier personnages. L’utilisation a été pensé pour guider les participant.e.s à travers le processus. Cette option vous offrira aussi les avantages des nouveaux.

Ancien à Brumelance?

Les règles ayant changé, 2 ans ont passé et comme il y a eu beaucoup de changement. On s’attend à ce que vous vouliez en apporter à vos concepts par le fait même.

La mauvaise nouvelle:
Qui dit nouvelle interface implique une notion de migration de données. Malheureusement notre ancienne interface a connu ses derniers jours et bien malgré nous, la version la plus à jour de nos backup date de 2017.

Cela a engendré la perte des fiches de personnages emmagasinées dans celle-ci en plus des données à jour sur les passeports 4 événements restants.

La bonne nouvelle:
Comme notre intention est de faciliter un retour au jeu pour les anciens, sans pour autant mettre à rude épreuve l’équipe d’inscription, nous prenons une direction qui permettra de faire le tout le plus facilement possible.

Comment on palliera à cela?

Le but du système sera de permettre à tous les participants de se mettre à jour pour le premier événement de l’année et l’équipe préférait opter pour un système plus généreux que restrictif pour le retour en 2022.

Jeune personnage (3 événements et moins)

Les personnages ayant moins d’une saison d’ancienneté pourront confirmer leur nombre d’événement auxquels ils ont participé et recevoir les points d’expériences équivalent à leur nombre d’événement vécu, l’octroi des ressources sera en lien avec cela aussi.

  • 1 événements (50 XP)
  • 2 événements (100 XP)
  • 3 événements (150 XP)

Importation d’un personnage vétéran

3 options seront disponibles dans le processus de mise à jour.

  • Initié (150 XP) – Cette option est idéale pour les personnages ayant participé à au plus 3 événements, ou aux plans B ayant participé à 1 ou 2 événements.
  • Aguerri (240 XP) – Cette option est idéale pour les personnages ayant participé à au plus 7 événements, ou aux plans B ayant participé à au plus 4 événements. *ATTENTION*, Vous devrez garder le même personnage qu’en 2019 lorsque vous prenez cette option
  • Vétéran (400 XP) – Cette option concerne les personnages de longue haleine présents à Brumelance depuis de nombreuses saisons. *ATTENTION*, Vous devrez garder le même personnage qu’en 2019 lorsque vous prenez cette option

Nombre d’événements restant sur un Passeport 4 événements.

Considérant qu’il s’agit d’une petite proportion de joueurs et de joueuses concernée par cette situation. Nous vous demandons d’entrer en contact avec nous par courriel afin que votre situation soit prise en charge au plus tôt concernant vos événements en banque.

Nous pourrons ainsi faire une corrélation avec nos archives et vous attribuer par la suite le nombre d’événements dans la nouvelle application web de BL.

Courriel pour nous contacter sur cet aspect: Brumelance@gmail.com 

La façon de s’inscrire

La phase 1 en 2022 permettra de retirer du terrain la logistique de paiement et de création de personnages qui se fera entièrement sur internet de manière à ce que vous soyez autonome dans la création de personnage.

Nous pourrons ainsi concentrer nos efforts sur l’accueil, l’homologation de votre équipement, la distribution de vos ressources et la validation de votre historique de personnage. Notre intention dans le futur est d’amener l’outil à libérer l’essentiel des bénévoles nécessaire à l’inscription que l’on effectuait en 2019 et avant.

Merci de votre support et on a hâte de vous voir.

Règle 2022- Titre de prestige – errata

Titre de prestige maintenant dévoilés

L’intention de l’organisation: Devenir un personnage prestigieux requiert certaines compétences en plus d’avoir accompli des réalisations d’exception. Est-ce l’apogée de votre concept? Non, loin de là ! C’est plutôt que votre personnage s’affirme dans son rôle, se définit et prend position. Ce seront donc les actions prises avec son titre qui forgeront la réelle prestance de son existence. Un tel honneur ne se récompense pas uniquement par l’obtention d’une statistique rare, elle place le joueur en position de modèle ou même de cible pour ceux qui l’entourent. Ces personnages devront devenir des vecteurs de jeu et des guides dans leurs domaines. Celui qui souhaite acquérir un titre de Prestige devra se positionner face à ses allégeances et manœuvrer avec ses prises de positions dans l’univers géopolitique au risque d’être pris en tenaille dans une lutte de pouvoir. La réalisation et l’obtention d’une compétence unique n’est alors que le début de plusieurs actions qui créeront davantage
de jeu et de scènes au plus grand plaisir de tous.

Plus de détails directement dans le document: Titre de prestige 2022

Un processus de révision en profondeur

Nous avions d’abord dévoilé les règles en aôut passé question de mettre de l’avant les changements majeurs apporté, avec le feedback de la communauté, nous avons eut suffisamment de donnée pour vous proposez cette version avec les révisions.

Tout les documents sont maintenant accessible sous l’onglet règles sur le site.

-Remerciement-

C’est un cumul de travail monumental qui vient enfin de se concrétiser et d’être mis à jour.

Pour toutes les heures de discussions, de lecture, réécriture, corrections, mise en page et réponses aux questions.

On tient à remercier l’équipe de révision de règle 2021-2022

Co-écriture: Sébastien Thomas-Roy, Alex Nellis, Anthony Liard, Guillaume Lemieux, Xavier Deslandes, Jennifer Corbeil, Louis-Philippe Ross Boivin et Emmanuel Laramée,

Correction: Marine Guion et Jennifer Corbeil
Mise en page: Marilyse Allard et Josyanne Maheu

Illustration: Valérie Plouffe.
Photographie: Justine B. Couture et Dany St-Georges.


On en profites aussi pour remercier tous les contributeurs et contributrices passé.e.s qui ont mis l’épaule à la roue de ce chantier en évolution.

L’intention de l’organisation


Avec la pause forcée, le rythme de révision fut altéré et parfois mis en pause compte tenu du contexte de 2020-2021.

Qu’à cela ne tiennent le tambour se remet au rythme tranquillement et les règles sont maintenant un dossier que l’on pourra qualifié de réglé très bientôt.

Une mécanique rôdée, en perfectionnement

Le système de jeu de Brumelance est devenu pour beaucoup un système cohérent, cadré et aux options diversifiées. Avec les années de jeu derrière nous, les limites du cadre de jeu deviennent de plus en plus claires et connues de la communauté de participant.e.s de Brumelance.
Cela reste un processus en évolution constante, mais de plus en plus cela tend à se stabiliser.

La trajectoire des règles dans un futur proche.

Avec les commentaires à chaud des joueur.se.s il sera bientôt possible de faire un dernier sprint de mise à jour pour 2022.

Au cours de la saison 2022, on examinera:

  • L’impact des nouveautés
  • L’expérience du croyant
  • Le dynamisme apporté par le système économique et géopolitique
  • Une révision à la pièces des effets nécessitant une attention particulière.

Chaque changement, de nouveaux défis

À chaque changement d’un morceau du casse-tête que sont les règles, vient une suite de défis qui même s’ils sont excitant à relever, impliquent des ressources précieuses pour l’organisation qui sont attribuées à une succession de révision.

  • Les réunion de révision de tous les systèmes
  • Discussion balancement
  • Réécriture des éléments à modifier/reformuler
  • Révision et correction des textes
  • Mise en page

Ce qui implique aussi un impact sur

  • Le volume de questions/réponses à gérer
  • Les changements aux fiches de personnages
  • L’obsolescence des outils de compréhension ( vidéos, tableaux, aide de jeu)
  • L’obsolescence de nos outils de gestion d’inscription et de création de fiche de personnage.

Or avec le chemin parcouru en 2020-2021 dans tout ce processus, on souhaite profiter des mois qui nous rapprocherons de la saison 2022 et des années subséquentes à travailler sur d’autres enjeux pour améliorer l’expérience Brumelance.

Cela nous mènera vers une stabilisation du système

Considérant toute l’implication nécessaire et l’impact derrière. On est conscient que l’on devra faire quelques petits ajustements en cours de route, mais la base de la mécanique de jeu s’en vient de plus en plus solide et cohérente avec la dynamique d’expérience avec laquelle l’équipe espère composée pour l’avenir de Brumelance.

Qu’est-ce qui a été touché dans cette version ?

Voici donc un bref résumé des altérations qui ont été effectuées pour cette édition.

Suppression du système d’enchantement

Ajouté en 2019, le système d’enchantement permettait à beaucoup de participant.e.s mystiques de créer des objets magiques. Bien que l’idée sur papier aurait permis des possibilités très intéressantes. La complexité de la mise en œuvre, du suivi et du balancement de cet aspect du jeu rendait les quelques bénéfices loin de surpasser les désagréments que cela causerait.

La procédure pour compenser les dépenses en ressources implique le retour des «Tag d’identifications» en échange de 2 pièces d’or. Pour les points d’expériences attachés à cette compétence supprimée, ils seront disponible pour réattribution sur votre fiche 2022.

Refonte majeure du croyant

Avec la dynamique de jeu évoluant, il nous est apparu que le parcours du croyant ne permettait pas une grande diversité de personnage au sein d’une même croyance. Pour cette raison, nous avons apporter de grands changements pour cette classe avec les modification de 2022. À lire sans retenu.

Retrait de sorts/messes/rituels/recette problématique

Nous avons retirer certains éléments du jeu qui demandait au défenseur de connaitre le niveau de l’attaque. Ce qui impliquait que l’attaquant devait énoncer le niveau de l’effet à chaque fois. Ce qui était souvent omis par erreur. Ce qui créait beaucoup de questionnement et de confusion sur le jeu quand venait le temps de guérir /annuler ces effets.

Système géopolitique allégé

Le système économique et géopolitique a connu une simplification assez marquée dans le but de rendre la gestion de celui-ci plus aisée pour l’équipe et de maximiser les interactions sur le jeu et non en mode «virtuel» c’est-à-dire entre les parties.

On vous revient pour les mesures de compensation reliés à cet aspect

Recalibration de l’artisan

Très lié au système économique et géopolitique, l’artisan a connu une recalibration.

Catégorisation des effets de jeu

À la page 54 du livre de règle, on y a listé l’ensemble des effets de jeu possibles. Tout cela dans le but de simplifier la compréhension de ce qui peut affecter votre personnage.

Page 54 du livre de règle

Catégorisation et calibration des bonus et malus

Ceci est un gros morceau. Directement lié à l’effet d’accumulation de bonus difficile à réguler et valider, on constatait qu’une accumulation de ressources servait à la création de «One man army» apte à changer le cours d’une bataille significativement.

En bref, dorénavant, les bonus ne peuvent pas être «empilés/stakés» au-delà d’une limite claire et facile à constater.

Bonus et malus à la page 56

Concrètement, cette altération implique que les sorts/messes/potions peuvent avoir un bonus et qu’il est mentionné clairement dans le descriptif de ceux-ci.

Ils se détaillent en trois catégories:

  • Protection (Un personnage ne peut avoir qu’une seule protection active sur lui.
  • Impact (Un seul effet d’impact peut être présent sur chacune des armes du personnage.)
  • Enchantement (Un personnage ne peut avoir qu’un seul enchantement d’actif sur lui.)

L’avantage indéniable grâce à cette division des effets cumulable, c’est qu’il sera hautement plus aisé de calibrer certains effets sans tout devoir réviser dans son ensemble.

Balancement de tout les «Buff»

Dans la logique des bonus, cela a impliqué un balancement complet des effets des messes, des rituels, des sorts, des concoctions afin de rendre le tout cohérent.

Brumelancement 2022!

Quoi? Un événement hors-jeu retrouvaille style 5 à 7
Où? Centre des arts populaire de Nicolet,  725 Bd Louis Fréchette, Nicolet, Québec J3T 1L6
Quand? Samedi le 23 avril Ouverture des portes à partir de 15h, la présentation se fera autour de 19h30
Coût? Gratuit
Commodité sur place: Un service de bar sera disponible.

2022 est là, l’équipe Brumelance reprend du service, on a du rattrapage social a faire et heureusement, les conditions sanitaires seront enfin de notre côté.

Tout cela nous mène à vous proposer un événement comme on les aime. Notre lancement de saison 2022!

Suivant la requête de plusieurs enthousiastes, la tradition annuelle prendra donc le nom de Brumelancement!

Depuis longtemps, on optait pour un lieu central et pour notre retour, cette approche est encore de mise. Comptant sur le hype d’une communauté aux 4 coins du Québec, une salle qui aura la capacité de loger toute l’excitation d’un retour au jeu devenait nécessaire. Bref, on est bien fier de pouvoir vous convier au Centre des arts populaire de Nicolet. salle incontournable pour la tenue d’événement pour la communauté rôliste. Avec une capacité de près de 500 place, on y sera amplement à l’aise pour vous y accueillir.

Après nos premiers lancement au Bilboquet, puis au restaurant le Parvis, nous devenions de plus en plus à l’étroit avec une moyenne de présence en constante croissance qui atteignait parfois 175 participant.e.s .

Donc à quoi s’attendre du Brumelancement 2022?

Pour les habitués, c’est l’occasion de voir en avant-première les changements qui ont été mis en place pour la saison 2022 tout en retrouvant les gens qui font de BL un grandeur nature d’exception.


Pour les nouveaux, c’est un bon moment pour venir rencontrer dans un contexte hors de la frénésie du Gn les autres joueurs et l’organisation. C’est aussi l’opportunité d’y amener vos ami.e.s hésitant.e.s à se lancer dans le monde du jeu de rôle. Après tout, on est pas mal bon pour les convaincre d’essayer 😉

Pour nous, c’est le moment de valider l’implication des groupes et des personnages qui reviendront fouler le sol de Rivesonge pour mieux être prêt pour BL1.

Bref, venez nous retrouver autour d’une bière afin de parler de vos concepts de groupe, nous poser vos questions et rencontrer les membres de l’équipe.

Au plaisir de vous y voir!

Date 2022

En un clin d’oeil, 2022 est arrivée! Une longue pause pour la communauté de Brumelance et son équipe.

Avec l’espoir qui commence à se pointer le bout du nez, pour vrai, c’est avec pas mal d’excitation que l’on vous dévoile les dates 2022 pour Brumelance.

Lancement-Retrouvaille 2022

Considérant que les conditions sanitaires seront probablement variables encore d’ici les prochains mois. Plusieurs options sont sur la table présentement, le développement du déconfinement des prochaines semaines sera déterminant à savoir quelles options pourraient être envisagées pour tenir un petit événement hors-jeu avant la saison.

Bien que ce serait un bel événement, on préfère ne rien promettre dans l’immédiat plutôt que décevoir avec une annulation.

On ne manquera pas de projet et d’opportunité pour relancer la saison 2022 comme il se doit.

Les dates 2022!

BL 1: 27-28-29 mai
BL 2 : 5-6-7 août
BL 3: 2-3-4 septembre
BL 4:  30 sept- 1-2 octobre

Début et fin d’été

En effet, cette année nous pourrons tenir le premier événement dans la période du début de l’été afin de séparer la saison en deux blocs et permettre l’intégration d’autres événements. Plus de détails à venir.

De plus par cette disposition, on vise à éviter le mois de juin-juillet là où les canicules sont les plus communes.

Une fin d’été grandiose

Avec les trois derniers événements de la saison rapprochés la fin d’été permettra un crescendo au niveau des trames avant de conclure l’année 2022.

Événement hors-série en juillet

Aux frontières du vide : En présentiel pour juillet.

L’humble contribution à la construction des décors exceptionnels du projet Bathyscaphe de L’Enclave nous offre une opportunité inédite.

Une série de date pour tenir des représentations d’un projet mené par Emmanuel Laramée sera disponible pour s’inscrire dans la programmation du centre des arts populaires de Nicolet.

Un total de 3 représentations sont prévues

Celles-ci auront lieu lors du week-end du 22-23-24 juillet.

Un événement de scifi-horror digne de notre influence de dark Fantasy.

Les modalités pour officialiser les inscriptions seront disponible à partir de la mi-mars au plus tard.

Au plaisir de rejouer ensemble!

Manu, coordonnateur Brumelance.

Boutique BL: tout est disponible

Les boutiques BL est en ligne depuis quelques semaines déjà. Nous étions dans l’attente d’avoir la confirmation que tous les designs soient complètement disponibles

Avec l’année de pause et une inspiration de fou de Valérie Plouffe, designer chez Feral Workshop et membre de l’équipe Brumelance. Le projet a tranquillement vu le jour.

Une façon d’aider BL avant le retour en 2022.

Tout comme en 2020, les frais administratifs et de stockage de l’équipement de Brumelance sont encore à défrayer.

L’achat des articles promotionnels est une façon de nous épauler tout en ayant du matériel pour affiché votre appartenance lors du prochain Brouelance «événement typique de bière sociale»

Deux boutique au lieu d’une!

Nous avons mis en place deux options pour la communauté compte tenu de certaines limitation de parts et d’autres.

L’offre québécoise: 2ndskin

https://brumelance.my2ndskin.ca/fr/cad

Des T-Shirts imprimés et expédiés directement du Québec.

Notre partenaires 2nd skin est un des leaders québécois dans l’impression de matériel promotionnel.

  • Prix en dollars canadiens
  • La meilleure option pour avoir des T-shirts abordable.
  • Les couleurs affichés sont toutes disponibles pour impression.
  • Rapidité d’expédition ( 7-10 jours après votre commande)
  • Aucun frais de douanes ou taxes supplémentaires applicables.
  • Seul bémol est le choix limité et l’impossibilité de personnalisé le produit.

L’offre Spreadshirt ( imprimé aux États-Unis)

https://brumelance.myspreadshop.ca/

Des T-Shirts imprimés et expédiés des États-Unis.

Avantages:

  • La meilleure option pour avoir des produits autres
    • Bouteilles / Tasses
    • Robes
    • Hoodies
    • Affiches
    • Auto-collants
  • La meilleure option pour personnaliser/ajuster votre design.
  • Beaucoup de choix de produits et de couleurs où apposé les designs BL.

Désavantages:

  • Le prix
  • Frais de douanes et de taxes en supplément de votre commande
  • Si commande express systématiquement le transporteur vous charge les frais d’importation.
  • Lors de commande par la poste normale, certains membres de l’équipe ont pu se sauver de ces frais.

On a hâte de vous voir haut en couleur avec votre swag de Brumelance!

Règles 2021-2022

Un processus de révision en profondeur

Après près de 5 ans de jeu, l’évolution de la dynamique de jeu et de la compréhension des grands axes mécaniques qui supportent l’histoire que l’on créé avec la communauté de Brumelance se raffine pour vous offrir la mouture 2021 pour la saison à venir qui aura lieu en 2022.

Cheminement nécessaire à l’évolution et au peaufinage pour clarifier les éléments qui portent à confusion au fil du temps, la révision 2021-2022 fut beaucoup plus poussée.

-Remerciement-

C’est un cumul de travail monumental qui vient enfin de se concrétiser et d’être mis à jour.

Pour toutes les heures de discussions, de lecture, réécriture, corrections, mise en page et réponses aux questions.

On tient à remercier l’équipe de révision de règle 2021-2022

Co-écriture: Sébastien Thomas-Roy, Alex Nellis, Anthony Liard, Guillaume Lemieux, Xavier Deslandes, Jennifer Corbeil, Louis-Philippe Ross Boivin et Emmanuel Laramée,

Correction: Marine Guion et Jennifer Corbeil
Mise en page: Marilyse Allard et Josyanne Maheu

Illustration: Valérie Plouffe.
Photographie: Justine B. Couture et Dany St-Georges.


On en profites aussi pour remercier tous les contributeurs et contributrices passé.e.s qui ont mis l’épaule à la roue de ce chantier en évolution.

L’intention de l’organisation


Avec la pause forcée, le rythme de révision fut altéré et parfois mis en pause compte tenu du contexte de 2020-2021.

Qu’à cela ne tiennent le tambour se remet au rythme tranquillement et les règles sont maintenant un dossier que l’on pourra qualifié de réglé très bientôt.

Une mécanique rôdée, en perfectionnement

Le système de jeu de Brumelance est devenu pour beaucoup un système cohérent, cadré et aux options diversifiées. Avec les années de jeu derrière nous, les limites du cadre de jeu deviennent de plus en plus claires et connues de la communauté de participant.e.s de Brumelance.
Cela reste un processus en évolution constante, mais de plus en plus cela tend à se stabiliser.

La trajectoire des règles dans un futur proche.

Avec les commentaires à chaud des joueur.se.s il sera bientôt possible de faire un dernier sprint de mise à jour pour 2022.

Au cours de la saison 2022, on examinera:

  • L’impact des nouveautés
  • L’expérience du croyant
  • Le dynamisme apporté par le système économique et géopolitique
  • Une révision à la pièces des effets nécessitant une attention particulière.

Chaque changement, de nouveaux défis

À chaque changement d’un morceau du casse-tête que sont les règles, vient une suite de défis qui même s’ils sont excitant à relever, impliquent des ressources précieuses pour l’organisation qui sont attribuées à une succession de révision.

  • Les réunion de révision de tous les systèmes
  • Discussion balancement
  • Réécriture des éléments à modifier/reformuler
  • Révision et correction des textes
  • Mise en page

Ce qui implique aussi un impact sur

  • Le volume de questions/réponses à gérer
  • Les changements aux fiches de personnages
  • L’obsolescence des outils de compréhension ( vidéos, tableaux, aide de jeu)
  • L’obsolescence de nos outils de gestion d’inscription et de création de fiche de personnage.

Or avec le chemin parcouru en 2020-2021 dans tout ce processus, on souhaite profiter des mois qui nous rapprocherons de la saison 2022 et des années subséquentes à travailler sur d’autres enjeux pour améliorer l’expérience Brumelance.

Cela nous mènera vers une stabilisation du système

Considérant toute l’implication nécessaire et l’impact derrière. On est conscient que l’on devra faire quelques petits ajustements en cours de route, mais la base de la mécanique de jeu s’en vient de plus en plus solide et cohérente avec la dynamique d’expérience avec laquelle l’équipe espère composée pour l’avenir de Brumelance.

Qu’est-ce qui a été touché dans cette version ?

Voici donc un bref résumé des altérations qui ont été effectuées pour cette édition.

Suppression du système d’enchantement

Ajouté en 2019, le système d’enchantement permettait à beaucoup de participant.e.s mystiques de créer des objets magiques. Bien que l’idée sur papier aurait permis des possibilités très intéressantes. La complexité de la mise en œuvre, du suivi et du balancement de cet aspect du jeu rendait les quelques bénéfices loin de surpasser les désagréments que cela causerait.

La procédure pour compenser les dépenses en ressources implique le retour des «Tag d’identifications» en échange de 2 pièces d’or. Pour les points d’expériences attachés à cette compétence supprimée, ils seront disponible pour réattribution sur votre fiche 2022.

Refonte du mode de fonctionnement pour les titres de prestiges

Ce système s’adressant à une minorité de joueur.se.s celui-ci n’est pas encore tout à fait prêt à être dévoilé.

On peut tout de même affirmer qu’il deviendra plus clair et «accessible» dans le sens que l’intention de l’organisation est de rendre le processus impartial et systématique plutôt que subjectif.

Refonte majeure du croyant

Avec la dynamique de jeu évoluant, il nous est apparu que le parcours du croyant ne permettait pas une grande diversité de personnage au sein d’une même croyance. Pour cette raison, nous avons apporter de grands changements pour cette classe avec les modification de 2022. À lire sans retenu.

Système géopolitique allégé

Le système économique et géopolitique a connu une simplification assez marquée dans le but de rendre la gestion de celui-ci plus aisée pour l’équipe et de maximiser les interactions sur le jeu et non en mode «virtuel» c’est-à-dire entre les parties.

On vous revient pour les mesures de compensation reliés à cet aspect

Recalibration de l’artisan

Très lié au système économique et géopolitique, l’artisan a connu une recalibration.

Catégorisation des effets de jeu

À la page 54 du livre de règle, on y a listé l’ensemble des effets de jeu possibles. Tout cela dans le but de simplifier la compréhension de ce qui peut affecter votre personnage.

Liens direct à la page 54: https://brumelance.com/wp-content/uploads/2021/08/01-BL_LDR_2021.pdf#page=54 »

Catégorisation et calibration des bonus et malus

Ceci est un gros morceau. Directement lié à l’effet d’accumulation de bonus difficile à réguler et valider, on constatait qu’une accumulation de ressources servait à la création de «One man army» apte à changer le cours d’une bataille significativement.

En bref, dorénavant, les bonus ne peuvent pas être «empilés/stakés» au-delà d’une limite claire et facile à constater.

Liens direct à la page 56: https://brumelance.com/wp-content/uploads/2021/08/01-BL_LDR_2021.pdf#page=56 »

Concrètement, cette altération implique que les sorts/messes/potions peuvent avoir un bonus et qu’il est mentionné clairement dans le descriptif de ceux-ci.

Ils se détaillent en trois catégories:

  • Protection (Un personnage ne peut avoir qu’une seule protection active sur lui.
  • Impact (Un seul effet d’impact peut être présent sur chacune des armes du personnage.)
  • Enchantement (Un personnage ne peut avoir qu’un seul enchantement d’actif sur lui.)

L’avantage indéniable grâce à cette division des effets cumulable, c’est qu’il sera hautement plus aisé de calibrer certains effets sans tout devoir réviser dans son ensemble.

Balancement de tout les «Buff»

Dans la logique des bonus, cela a impliqué un balancement complet des effets des messes, des rituels, des sorts, des concoctions afin de rendre le tout cohérent.

La question qui tue: Mise à jour de votre personnage.

Nous sommes présentement en train de reconstruire une nouvelle base de donnée pour 2022.

C’est un gros morceau et beaucoup de travail est à venir en ce sens. Ça implique qu’il sera nécessaire de refaire votre personnage en entier sur la nouvelle plate-forme.

Plus de détails viendront dans les prochains mois.

Une révision de masse ( c’est là que vous êtes en feu)

Rien de tel que faire une dernière révision afin de finaliser les clarification et mise à jour en vue de sortir une version fignolée à 100%.

En effet, un formulaire en ligne est maintenant en place pour répertorier les suggestions/ corrections finales:

Lien ici: https://forms.gle/kuG7yxFPg8kmtzSRA


2021, le plan

Les beaux jours approchent!

Avec le plan de déconfinement annoncé en date du 18 mai 2021, il nous apparaît nécessaire d’effectuer une mise à jour sur nos plans pour la saison 2021.

Nous n’avions pas désigné de date en 2021 car il nous apparaissait clair que la saison ne pourrait se tenir normalement. Maintenant, grâce à l’échéancier du déconfinement c’est plus simple vous faire part de notre plan.

Selon le plan de déconfinement, les activités extérieures seront permises progressivement avec leur lot de contraintes. Bien qu’il serait possible de tenir un événement adapté, c’est un ensemble de critères qui rendent l’expérience d’organisation hautement anxiogène pour l’équipe. Cela sans compter les restrictions qui pourraient s’avérer variables durant l’été.

On souhaite faire les choses adéquatement, autant pour votre plaisir, votre santé, le respect des consignes actuelles et notre plaisir d’organiser un événement de qualité.

En bref, pas d’événement normal en 2021 pour Brumelance.

Nous saluons les autres organisations qui offriront des activités conformément aux mesures en places cette saison. 

Les bons côtés:

La campagne de vaccination va bon train, au point que la plupart des membres de la communauté de Brumelance pourront être vaccinés complètement d’ici cet automne.

C’est aussi le moment pour l’équipe de se remettre tranquillement dans le bain de l’organisation pour préparer 2022.

Notre plan 2021: retrouvaille BL

Comme vous tous, nous nous ennuyons des événements grandeur nature et avons très hâte de pouvoir recommencer à pouvoir pratiquer ce loisir. Mais la chose qui nous manque le plus, c’est le contact humain derrière ces rassemblements. 

Après plus d’un an sans se voir en vrai, après plusieurs changements dans nos vies respectives, il est clair que de pouvoir reprendre contact graduellement avec notre équipe ainsi que la communauté est la chose la plus importante pour nous.

Donc en 2021, probablement lorsque l’ensemble de la communauté de BL aura reçu sa deuxième dose de vaccin (soit mi-septembre ou début octobre), nous pourrons tenir le premier événement que nous organiserons en présentiel depuis près de deux ans : des retrouvailles. Il s’agira d’une occasion de pouvoir reprendre contact tous ensemble avec une activité de type “lancement” comme nous avions l’habitude d’en organiser avant le début de la saison.

Cet événement, entièrement hors-jeu, sera pour nous tous une occasion de se voir à nouveau, d’échanger en vue de mettre la table pour un retour en 2022 complètement épique. Ce sera également l’occasion parfaite pour l’équipe BL pour faire le point sur la situation géopolitique et l’évolution des trames.

Au plaisir de vous revoir et un très bel été à tous!

AFDV : une expérience de JDR cinématique pour BL

Lors de ce qui devait être notre premier événement de l’année: BL 1, une idée s’est mise à germer.

Il fallait que cela réponde à quelques critères:

  • À l’épreuve d’une deuxième vague ou d’un reconfinement.
  • En dehors du contexte de Brumelance comme on le connaît, pour conserver l’intégrité de l’histoire pour 2021.
  • Que je sois en mesure d’organiser en grande partie seul pour les débuts du projet.
  • Retrouver la joie et partager de quoi de plaisant.

L’objectif du projet :


Offrir une expérience hors du commun à la communauté de Brumelance. Du même coup, l’idée est de permettre de payer les frais fixes de Brumelance: frais administratif et location d’espace permanent servant à l’entreposage de notre matériel d’organisation.

N’ayant engendré aucun revenu en 2020 en raison de l’annulation de la vente de passeports 4 événements avant même les débuts de préparatifs de saison, il devient nécessaire de générer un minimum d’activité de notre côté question de ne pas être dans l’obligation de s’endetter personnellement pour soutenir Brumelance.

Qu’est-ce qu’Aux Frontières du Vide?

C’est un projet d’activité de jeu de rôle immersif qui se rapprochera beaucoup du jeu de rôle sur table qui fera ses débuts par une phase de jeu virtuel qui utilisera la plate-forme Zoom.

C’est avant-tout un projet exploratoire d’un univers de science-fiction avec pour objectif d’utiliser une panoplie de moyens technologiques pour faciliter et bonifier l’expérience.

Un long film dont vous êtes les protagonistes: L’histoire qui est bâtie en collaboration avec les participants rend l’issue de l’histoire et le fil des événements unique en son genre par votre contribution.

Expérience intime: Pour offrir une expérience agréable de découverte de l’histoire et de l’univers, l’expérience se vivra en groupe de 5 -6-7 joueurs.

Expérience collaborative: En plus de ‘’jouer’’ votre personnage, votre interprétation ajoutera d’autant plus à l’ambiance générale pour votre équipage.

Personnage établis: Un choix de 6 personnages déjà montés est offert à l’intérieur du groupe de personnes intéressées à jouer. Donc aucun soucis de monter un personnage.

Expérience exclusive: Le cadre de l’aventure étant le même pour tout le monde, le respect de ne pas “Spoiler” les joueurs n’ayant pas encore participer sera important.

À terme, si la communauté et l’équipe y trouve son compte, Aux Frontières du Vide deviendra un univers à part entière avec les éléments qui nous font apprécier l’esthétique d’un univers de science-fiction.

  • L’exploration spatiale difficile et hasardeuse à cause des conflits territoriaux des giga-nations interstellaires.
  • Où la vie dans les colonies est incessamment compliqué par l’avarice des corporations tentaculaires luttant pour leur suprématie.
  • Où les différences entre un humain et un synthétique alimentent des schismes aux 4 coins des mondes exploré
  • Où la cupidité poussent les plus opportuniste à risquer beaucoup pour espérer s’affranchir de ses conditions misérables.

Dans un monde idéal, ce ‘’setting’’ s’apprêterait parfaitement à un d’éventuels événements «One-Shot» Dans des lieux exotiques et inhabituels pour du GN habituel.


Résumé de l’univers ici:

Dans un soucis de rendre accessible cet univers qui peut sortir les gens de leur zone de confort en terme d’expérience de jeu. On vous a préparer un résumé de l’univers. Après avoir vu cela, vous serez amplement renseigné pour venir participer à l’aventure ZOOM.

  • 0:00 Introduction
  • 1:03 Carte stellaire pour se situer
  • 3:25 Cybernétique et sa perception.
  • 6:10 Xenobiologie
  • 9:14 Anomalie colossale (Classifié)
  • 9:45 Xenomorphe (Classifié)
  • 10:33 Engineer (Classifié)
  • 10:49 Predator -Yautja (Classifié)
  • 11:30 Surprise à venir (Classifié)
  • 11:55 Gouvernements
  • 12:09 THREE WORLD EMPIRE (3WE)
  • 14:07 UNITED AMERICAS (UA)
  • 17:42 UNION OF PROGRESSIVE PEOPLE (UPP)
  • 21:33 INDEPENDANT CORE SYSTEM COLONIES (ICSC)
  • 26:23 Les Corporations WEYLAND-YUTANI
  • 28:26 SEEGSON
  • 29:43 INTERSTELLAR COMMERCE COMMISSION (ICC) 31:14 LASALLE BIONATIONALE
  • 33:21 FIN

Combien?

40$ par participant(e)

Ça inclut quoi?
  • L’expérience de 5-6 heures de jeu de rôle.
  • Du temps de qualité avec votre équipage de feu!
  • Création du groupe Facebook privé pour soutien technique et réponse aux questions.
Le paiement s’effectuera par virement interac à l’adresse courriel suivante : brumelance@gmail.com

La réponse doit être : AFDV


Le prix du projet doit être considéré comme une façon de soutenir Brumelance dans ses efforts pour repartir une saison 2021 en forme tout en considérant l’investissement en temps et en ressource pour la préparation de ce projet un peu fou!

Tout cela, en profitant d’une expérience d’introduction captivante qui a pour but de vous faire tester un style de jeu inédit.  


À quoi s’attendre?

Deux équipages ont donnés leur compte rendu jusqu’ici, deux petits vidéos qui expliquent bien à quoi s’attendre comme expérience et ce sans Spoilers

Quand?

Les dates de disponibilité sont affichés sur le groupe Facebook Aux frontières du vide: Communauté

https://www.facebook.com/groups/afdv.communaute

Les plages horaires disponible ressemblent à ceci:
  • vendredi soir de 19h à minuit environ
  • samedi de 13h à 18h 
  • samedi de 19h30 à 00h30
  • dimanche de 13h à 18h00
**À noter qu’il est seulement possible de faire 2 groupes par fin de semaine de disponibilité.**

Comment?

En ligne dans le confort de votre foyer.

Utilisation d’outil numérique pour améliorer l’expérience: 

  • Ambiance sonore
  • Partage d’écran avec plus de 30 références visuelles montés pour le projet.
  • Utilisation de background virtuel

Implication requise:

  • Disponibilité lors de l’événement (5-6 heure de jeu) pour le chapitre I de l’aventure.
  • Lecture du condensé de règlement (15 minutes)
  • (Recommandé) Tester votre équipement ( 15-30 minutes)
  • Écoute du vidéo d’explication du monde de jeu. (Durée de 30 minutes)
  • Confirmer votre set up Zoom. (audio, vidéo)

Préparation optionnelle: 

  • Un costume thématique Sci-Fi rétro / Cyberpunk selon votre personnage choisi
  • Optimiser votre background virtuel avec un fond vert.
  • Télécharger les backgrounds virtuels dans votre interface Zoom
  • Mettre la main sur un meilleur micro/ meilleure caméra.
  • Lecture de matériel de référence
  • Écoute de film d’inspiration
  • Extrapolation de l’historique de personnage de base.
  • Discussion au préalable pour discuter des relations entre les personnages.

À qui cela s’adresse?

  • Des participants curieux d’explorer un univers Sci-fi
  • Des joueurs qui veulent vivre une histoire comme on vit un film

Ce qui est nécessaire pour participer?

Un nécessaire de visio-conférence

  • Un ordinateur/tablette avec laquelle vous pouvez utilisez ZOOM et autre logiciel de partage de document/ image.
  • Webcam 
  • Micro
  • Deux ensemble de 10 D6 de couleur différentes ou une aisance avec un dice-roller.

Inspiration

Pour bien comprendre l’esthétique recherchée dans la dynamique de l’expérience, voici une bonne gamme de films/séries que vous pourrez découvrir pour appréciez le projet.

On part de où? :

Le jeu de rôle sur table en question est le jeu: Alien Le jeu de rôle, lancé en décembre 2019.

https://www.alien-rpg.com/

Produit par une compagnie Suédoise : frialigan ou communément appelé Free League, ce jeu utilise le moteur de jeu Mutant Year Zero.

Un système relativement simple à utiliser qui mise beaucoup plus sur la narration de l’histoire que sur la technicalité de bien connaître chacun des éléments à paramétrer sur votre fiche.

L’introduction à la campagne cinématique Chariot of the Gods:

L’aventure proposée est un prélude original qui fait parti d’une campagne originale dite  » Homebrew » montée et testée par l’équipe de Brumelance.

Cette campagne précède  le déroulement d’un scénario cinématique proposé par Alien RPG : Chariot of the Gods.

Ainsi, l’équipage du Montero vivra une suite de péripéties hors du commun dans une trame originale qui n’implique pas la rencontre avec des créatures au sang acide.

Ainsi, l’équipage du Montero se trouvera au coeur d’une intrigue d’enquête et de complot dans les secteurs éloignés des mondes connus…

Comment ça fonctionnera?

Un accompagnement accru

Un groupe Facebook Aux Frontières du Vide: Communauté sera mis en place pour mettre à un seul endroit les informations pertinentes pour l’activité.

Liens du groupe communauté:
https://www.facebook.com/groups/2709398825951554

-Découverte du monde de jeu-

Une présentation vidéo avec montage visuel est déjà disponible.

-Condensé des règlements disponibles en français-

Introduction à l’interface avancée ZOOM et résumé des règlements de l’activité avant la partie.

  • Dernier ajustement de votre interface et explication Zoom: Afin de tester votre équipement en vue d’être à l’aise avec l’application et son utilisation. 
  • Guide pour l’interface d’ambiance sonore partagée: Petite démonstration de comment fonctionne l’interface de partage d’ambiance sonore.
  • On repasse sur les règles de jeu: On y lit les principales mécaniques qui doivent être acquise pour bien jouer et savoir ce qui est possible de faire comme intervention.
  • On expose ce qui est du domaine connu des personnages; Plan du vaisseau, l’équipement à bord.

Inscription et paiement

Les groupes qui auront confirmé leur paiement et leur inscription auront priorité sur la date choisie.

Envoyer un virement interac à l’adresse suivante: Brumelance@gmail.com

La réponse doit être AFDV

  1. Formez-vous un groupe
  • Les équipages sont formés de 5 ou 7 membres d’équipe.
  1. Entrez en contact sur le groupe Facebook pour réservé votre date.
  • Vous aurez besoin d’avoir les noms des joueurs de votre gang.
  • Spécifiez l’heure de début souhaitée (13h ou 19h)

  1. Votre groupe Facebook privé sera formé et de plus amples informations vous seront partagées.
    • Confirmation des choix de personnage
    • Envoi des feuilles de personnage
    • Partage des fichiers importants (image, information de jeu, règle de jeu. etc.
  2. Une fois la date et le paiement confirmé il ne reste qu’à vous préparer pour l’événement.

BL 4 annulé

Aucun événement terrain pour 2020

C’est avec regret que nous vous annonçons l’annulation du restant de la saison 2020.

En effet, l’été 2020 a été incertain jusqu’au 4 août quant aux activités de type grand rassemblement.

Cela nous amenait à considérer l’organisation et la planification d’une activité comme un projet hasardeux pour la fin septembre.

Il aurait été possible d’organiser quelques choses, certes, mais cela aurait été extrêmement différent d’un événement typique de Brumelance.

Donc la saison 2020 n’aura pas permis de tenir une activité dite “Normale” de Brumelance.

Incertitude face à l’évolution de la dynamique

Considérant la stabilité de la hausse des nouveaux cas au Québec, il nous apparaît plus sage de ménager nos efforts que de risquer un événement en plein déconfinement/ retour à l’école avec tous les défis que cela amènera.

Sans oublier la possibilité de mesures restrictives qui pourrait être déclarées advenant une deuxième vague confirmée.

Motivation et disponibilité limitée de l’équipe

Plusieurs piliers de l’organisation ont eu à gérer plusieurs changement dans leur vie qui ont mené à moins de disponibilité pour faire avancer les projets et permettre d’organiser une activité pour septembre. Ce qui impacte fortement notre capacité de mobilisation pour faire une activité en 2020.

Contrainte Covid-19

Les mesures sanitaires entourant les mesures barrières impliquent une toute autre logistique de notre part.

  • Désinfection des toilettes à horaire régulier
  • Installation de station de lavage de main.
  • Impossibilité de faire dormir les gens sur le site.
  • Accueil le samedi matin, fin d’activité en fin de journée
  • Pas de ressources ou de pièces de monnaie
  • Pas de manipulation d’armes au niveau de l’homologation

Tout ceci rend l’organisation d’un GN beaucoup plus ardue de ce qu’on a comme habitude de faire pour le nombre de joueurs et de joueuses que l’on est en moyenne.

Donc tant qu’à faire quelques choses qui est plus stressant que motivant pour l’équipe on préfère ménager nos énergies.

C’est donc un timing idéal pour une pause prolongée de GN terrain pour l’équipe.


Cette longue pause servira assurément à du ressourcement et certains apprentissages.

Plusieurs membres de l’équipe ont vécu de gros changement ou s’apprête à en vivre prochainement. Donc aussi bien en profiter cette année question de revenir en force en 2021.

Le temps étant un allié face à l’amélioration de la situation, ça nous permettra d’avoir plus de possibilité en 2021.

On a donc miser sur de nouveaux projets pour terminer 2020 sur une note plus positive et constructive.

En bonus, ceux-ci seront Covid-Proof 😉

Space Science GIF - Space Science Fiction - Discover & Share GIFs


Emmanuel au nom de l’équipe Brumelance.