C’est la fin… du tarif nouveau.

C’est la fin… du tarif nouveau.

Depuis notre première saison, Brumelance a su s’entourer d’une communauté engagée et diversifiée qui n’a cessé de s’agrandir au fil des saisons. Pour tout cela, on vous dit merci!

Cette année marque encore une croissance fulgurante en marquant un premier événement avec plus de 300 participants en excluant toute notre équipe. Ce qui est colossal.

Nos objectifs initiaux atteints

Néanmoins, un constat s’impose, plus notre nombre de joueur augmente, plus nous nous rendons compte qu’il n’est pas garant de notre satisfaction globale envers le projet en tant qu’équipe.

Ce qui nous motive:

  • Une communauté engagée et saine.
  • Des groupes ancrés dans l’univers de jeu.
  • Un décorum qui se raffine de tout bord tout côté
  • Un jeu dynamique plein de rebondissements
  • Que le travail pour livrer un événement soit de plus en plus aisé pour l’équipe

En considérant ces facteurs, il nous faut trouver des moyens de stabiliser notre progression de nombre de joueur pour nous laisser une chance de s’adapter adéquatement.

La solution la plus logique

Une première expérience dans un GN est un moment-clé. Bien que le “prix nouveau” était attirant pour un nouveau venu, il est loin d’être l’unique raison pour laquelle les joueurs s’intéressent à Brumelance et il est clair qu’on ne souhaite plus en faire un argument pour venir tenter l’expérience.

Nous allons donc mettre fin au tarif nouveau de 30$, ce qui implique que le tarif régulier de 50$ sera appliqué à tout le monde, ancien ou nouveau sans exception.

Parmi les effets secondaire qui sont espérés:

  • Incitera encore plus les nouveaux à s’impliquer pour bonifier leur expérience et leur intégration. (Lecture du site, compréhension des règles, etc.)
  • Les nouveaux préféreront arriver le vendredi soir pour profiter du week-end complet ce qui est beaucoup plus simple au niveau de l’organisation requise.  (Jusqu’ici, la plupart des nouveaux s’étant présenté le samedi matin ont eu une expérience mitigée).
  • Limitera les nouveaux spontanés n’étant pas au fait du contexte de jeu et qui nécessitent un encadrement plus serré.

Comment traite-t-on nos nouveaux?

Des nouveaux, il y en aura toujours et ceux-ci sont toujours aussi important pour la santé du GN. Une communauté de Gn est bien souvent dynamique: Des groupes qui se dissoudent, des anciens qui prennent une pause, d’autres qui ont de nouveaux engagement (travail, famille, autres) etc. Ainsi, c’est primordial de bien accueillir ceux qui font le saut vers Brumelance.

Jusqu’ici de nombreux efforts sont mis en place pour faciliter l’intégration des nouveaux dans notre univers.

Broche de nouveau:

Lors d’une première participation nous remettons à chaque participant une petite broche servant à l’identifier comme nouveau. En plus de faciliter l’intégration, les groupes officiels ont intérêt à bien les accueillir dans le jeu. Inspirée de notre ami Guillaume Bélisle, organisateur de l’Enclave, cette mesure est maintenant standardisée pour tout nouveau à Brumelance.

Le parcours du nouveau:

Outil d’intégration clé pour Brumelance, il s’agit d’une excursion guidée par des groupuscules qui assurent le ravitaillement vers Rivesonge (le village en jeu). Ce parcours installe l’atmosphère pour les nouveaux participants dès leur première présence à Brumelance.

Actuellement réservé aux joueurs solo ou certains nouveaux joueurs dans des groupes officiels, le parcours a une limite de 30 participants et a lieu seulement le vendredi soir dès le début du jeu, soit dans les premières minutes suivant le mot d’ouverture.

Communication accrue

Que ce soit au niveau des annonces, du site web, des vidéos d’explications, notre présence pour répondre aux questions avant les événements, les astuces rôlistes qui se raffinent et se diversifient. Nous sommes sur plusieurs fronts pour rendre l’intégration la plus facile possible et on compte bien continuer sur cette voie.

Les raisons qui expliquent le changement:

Expansion du terrain disponible limité

Bien que le terrain complet des Terre de Bélénos est d’une taille impressionnante, la portion qui est disponible pour Brumelance est limitée sur plusieurs aspects.

  • La configuration du stationnement ne peut pas être modifiée.
  • Certains bâtiments ne peuvent être utilisés à pleine capacité.
  • Nos besoins logistiques limitent l’utilisation d’espace pour l’espace de jeu (Régie d’immersion + bâtiment d’accueil).
  • Zone de campement qui sont interdit de construction
  • Les autres campements font partis de zones de location pour d’autres GN, sans ces campements, ces zones deviennent sans intérêts.

Seuil de capacité presqu’atteint.

Avec BL1 derrière nous, la forte majorité des bâtiments étaient occupés à pleine capacité. Il ne nous reste que la zone hors-jeu qui peut accueillir qu’une dizaine de tentes supplémentaires.

Or, nous sommes conscient que l’expérience de dormir sur le jeu est un des facteurs qui rend BL aussi plaisant et mémorable.

La qualité primera toujours sur la quantité

Aussi, l’objectif de Brumelance a toujours été d’offrir une activité de qualité, bien que nous déployons des efforts afin d’augmenter nos effectifs dans l’équipe, c’est un processus qui demande du temps.

L’affluence constante de nouveaux participants met une pression sur notre structure organisationnelle sous plusieurs angles:

  • Attribution de bâtiments
  • Réponses aux questions
  • Une plus grande nécessité d’arbitrage
  • Gestion de la cohérence des connaissances du monde de jeu
  • Intégration des nouveaux

Des fausses solutions

Plusieurs options ont été envisagées, mais celles-ci ont dûes être écartées

  • Permettre des tentes hors-jeu sur le jeu: même bien placées, ça briserait l’immersion aux mauvais endroits.
  • Rendre BL sur invitation: trop restrictif, difficile à gérer.
  • Utiliser le prépaiement: possible, mais en 2019.
  • Limiter le nombre d’inscription: difficile à mettre en place avec notre système actuel.

Réattribution de ressources

La ressource la plus précieuse pour Brumelance est le temps des personnes talentueuses, travaillantes et dédiées au projet.

Ainsi sur le long terme, l’objectif est aussi de permettre  à des membres de la communauté de contribuer au succès de Brumelance tout en étant considéré.

En effet, les revenus associés au nombre de joueur ne se traduisent pas automatiquement en amélioration du jeu. Ça aide énormément, mais plusieurs aspects nécessitent plus que seulement les ressources. Cela prend des personnes motivées à les concrétiser, la vision pour les mener à bien et une structure permettant aux gens intéressés d’apporter une contribution au projet.

Parmi ces mesures:

  • Rabais sur inscription en échange de bénévolat: plusieurs tâches sont en train d’être évaluées afin d’alléger certaines tâches pour l’organisation
  • Organisation de journée corvées avec bouffe et autre commodités pour supporter des projets d’amélioration du terrain.
  • Partie gratuite ou rabais sur passeport 4 événements en échange de participation aux journées de corvées
  • Rabais pour les secouristes officiels
  • Plusieurs projets d’amélioration à venir.

Merci à tous de votre support et votre compréhension.

Manu au nom de l’équipe Brumelance